Bicéphalisme à la Cosyga : Les deux secrétaires généraux devant le juge ce mardi
LIBREVILLE (Equateur) – Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma, qui se disputent depuis janvier dernier, la légitimité à la tête de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), se présenteront ce mardi 17 décembre à Libreville devant le juge, qui mettra peut-être un terme à ce fiasco d’un autre âge, qui n’honore nullement la Cosyga, qui est la plus ancienne centrale syndicale du Gabon.
Le bicéphalisme qui règne depuis janvier dernier au sein de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), où Philippe Djoula et Wenceslas Mba Nguéma, se disputent la légitimité à la tête de cette confédération syndicale, pourrait bien prendre fin ce mardi 17 décembre. Selon certaines indiscrétions, les deux secrétaires généraux se retrouveront devant le juge, qui tentera certainement de mettre fin à ce long métrage qui n’a que trop duré, à la honte des travailleurs gabonais affiliés à cette confédération, qui se retrouvent aujourd’hui diviser.
D’après quelques membres de la Cosyga, Philippe Djoula dont la légitimité est contestée par certains syndicats et fédérations affiliés, aurait porté plainte à Wenceslas Mba Nguéma, pour faux et usage de faux, diffamation et injures publiques. La manœuvre viserait en fait, expliquent-ils, à se faire reconnaitre par la justice gabonaise, comme l’unique et légitime secrétaire général de la Cosyga.
Rappelons au passage, qu’en Janvier dernier, lors du congrès électif de la Cosyga, Philippe Djoula avait été élu secrétaire général par quelques travailleurs avec le soutien de Martin Alini (secrétaire général sortant de la Cosyga) et des organismes internationaux des travailleurs. Une élection contestée par Wenceslas Mba Nguéma et les anciens membres du Bureau dirigé par Martin Alini, qui estimaient que cette élection ne respectait nullement les statuts et règlement intérieur de leur confédération.
Et pour démontrer leur désaccord, les travailleurs qui s’opposaient à l’élection de M. Djoula, ont donc organisé un autre congrès, qui a porté Wenceslas Mba Nguéma à la tête de la Cosyga. D’où la naissance de ce bicéphalisme que ni les organisations syndicales internationales des travailleurs dont la Cosyga est membre, ni le gouvernement gabonais par le truchement du ministère en charge du dialogue social, n’ont été en mesure de régler.
La justice gabonaise qui s’était déjà dite incompétente, il y a quelques mois, pourra-t-elle cette fois-ci régler ce conflit dont la solution semble être l’organisation d’un congrès extraordinaire, qui permettra aux travailleurs des deux bords, de décider une fois pour toutes, qui de Djoula ou de Mba Nguéma, est le véritable secrétaire général légitime.
Toutefois, pour en savoir plus sur les accusations de faux et usage de faux, diffamation et injures publiques, nous avons tenté de joindre Philippe Djoula, mais en vain. Pour sa part, Wenceslas Mba Nguéma que nous avons eu au téléphone, a bien confirmé la plainte portée contre lui, ainsi que les accusations formulées.
« Ce mardi 17 décembre, il y a un procès entre Djoula et moi. Il me porte plainte pour usurpation et injures publiques, pour essayer de me faire plier. Pour moi, c’est un véritable folklore, car c’est lui qui a dit des mensonges sur moi et mon adjoint. Mon avocat détient les coupures de presse et les captures d’écran. Nous sommes prêts pour ce procès », a déclaré Wenceslas Mba Nguéma.
Levi NGOMA