Conférence des chefs d’Etats/CEEAC : Un Sommet centré autour de l’adoption des documents fondamentaux de la réforme institutionnelle
LIBREVILLE (Equateur) – La 9ème session extraordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), s’est ouverte ce mercredi 18 décembre à Libreville, en présence du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, président en exercice de ladite Conférence. Il s’agira pour cette session extraordinaire, de valider les documents fondamentaux de la réforme institutionnelle.
C’est le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, qui a procédé ce mercredi 18 décembre au Palais Rénovation de Libreville, à l’ouverture officielle de la 9ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), en présence de ses pairs de la sous-région, du président de la Commission de l’Union Africaine, du secrétaire général de la CEEAC, des présidents des Institutions constitutionnelles, du représentant spécial du secrétaire général des Nations Unies, pour l’Afrique Centrale, Chef de l’UNOCA, pour ne citer que ceux-là.
Dans son discours circonstanciel, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui est par ailleurs président en exercice de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC, s’est dit satisfait de la tenue de ce Sommet extraordinaire, qui est consacré à la réforme institutionnelle de la Communauté, décidée en mai 2015 à N’Djamena au Tchad.
« Ce Sommet est centré autour de l’adoption des documents fondamentaux de la réforme institutionnelle, devant permettre à notre communauté de s’adapter aux défis de l’heure, et de renforcer son rôle, en tant que pilier de l’Union africaine. Ainsi entendu, ce Sommet historique rappelle à notre mémoire, celui tenu ici même à Libreville, le 18 octobre 1983, qui a vu naître la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale », a déclaré le président Bongo Ondimba.
A titre de rappel, le chef d’Etat gabonais a expliqué à ses hôtes, le travail titanesque mené durant quatre ans, par les ministres, les experts et le secrétaire général de la CEEAC, afin de concevoir des documents et textes fondamentaux visant à renforcer entre autres, le rôle de la Communauté.
« (…) Voilà quatre ans que, sous mon autorité, nos ministres, nos experts et le secrétaire général de la CEEAC, s’appliquent d’arrache-pied, conformément aux instructions de la seizième Conférence, à élaborer les documents et textes fondamentaux, de la réforme institutionnelle, soumis ce jour, à notre haute approbation et signature. Qu’il me soit donc permis de les féliciter, en notre nom à tous, pour la qualité du travail réalisé. (…) C’est donc avec un sentiment, de satisfaction et de confiance, que je soumets, à votre signature les projets de Traité révisé, du Protocole relatif au COPAX, du Cadre organique de la Commission, des Statuts du personnel, et du Règlement financier de notre Communauté », a-t-il dit.
En guise de conclusion, Ali Bongo Ondimba, a exprimé sa détermination à poursuivre la mission, qui lui a été confiée par ses pairs, pour redynamiser la CEEAC. « C’est dans ce cadre, que le Gabon a doté la Communauté, d’un bâtiment pour abriter le siège de l’Institution », a-t-il souligné.
Levi NGOMA