Le Vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois en terre gabonaise
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la célébration des 45 ans de coopération entre le Gabon et la Chine et du renforcement des liens d’amitié entre les deux Etats, le Vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, Shao Hong, est arrivé en terre gabonaise le jeudi 19 décembre dernier. Il a été accueilli à l’aéroport international Léon Mba, par le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson Mboussou.
Le Vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, Shao Hong, est arrivé au Gabon le jeudi 19 décembre dernier. Accompagnée d’une forte délégation des membres de son Institution et des hauts responsables chinois, l’illustre personnalité a été accueillie à l’aéroport international Léon Mba, par le président du Sénat, Lucie Milebou Aubusson Mboussou.
Cette visite officielle de travail qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des 45 ans de coopération entre le Gabon et la Chine et le renforcement des liens d’amitié, ainsi que la promotion des échanges entre les deux Etats, débute ce vendredi 20 décembre au Palais Omar Bongo Ondimba de Libreville, par un entretien et une séance de travail entre le président du Sénat et le président Shao Hong.
Peu après, les deux personnalités effectueront une visite à l’hôpital de la coopération Sino-gabonais sis au 3ème arrondissement de la commune de Libreville, plus précisément au quartier Belle vue 2. Un hôpital inauguré en 1975, soit un an seulement après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays le 24 avril 1974, et qui témoigne de la volonté des dirigeants chinois et gabonais d’offrir des soins de santé de qualité aux populations gabonaises.
S’agissant de la journée de samedi 21 décembre prochain, la présidente du Sénat fera visiter à son invité et à sa délégation, la Zone économique spéciale de Nkok, véritable poumon économique et social du Gabon, située à 27 Km de Libreville, dans la commune de Ntoum. Ensuite, d’après le programme officiel, ils se rendront à l’Arboretum Raponda Walker, au nord de Libreville. Une très belle forêt protégée par l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) et qui offre une biodiversité étonnante.
Pour rappel, la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) est une assemblée placée sous la direction du parti communiste chinois. Elle dispose d’un rôle essentiel en ce sens qu’elle permet à l’État de consulter les divers groupes ethniques et autres organisations, avant de décider des lois et décrets. Son rôle et ses pouvoirs sont semblables à ceux d’une chambre haute. C’est la deuxième fois qu’une délégation de la CCPPC effectue une visite d’amitié et de travail au Gabon. La dernière remonte en avril 2016.
Levi NGOMA