45 ans de coopération Chine-Gabon : Un bilan plutôt satisfaisant !
LIBREVILLE (Equateur) – En visite de travail de 48h, le Vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, Shao Hong, a longuement échangé le vendredi 20 décembre dernier à Libreville, avec le président du Sénat gabonais, Lucie Milebou-Aubusson Mboussou, autour du bilan des 45 ans de coopération entre le Gabon et la Chine, qui est plutôt satisfaisant.
Le Gabon et la Chine célèbrent depuis plusieurs mois, leurs 45 ans de coopération, rendue possible grâce aux feus présidents Omar Bongo Ondimba et Mao Tse Toung, qui ont été les maîtres d’œuvre des échanges sino-gabonais, notamment en signant le 20 avril 1974 à Pékin, le cadre des relations de coopération diplomatiques entre leurs deux pays.
Et c’est dans le cadre de cette célébration, que le Vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, Shao Hong, est arrivé au Gabon le jeudi 19 décembre dernier, pour une visite de travail de 48h avec le président du Sénat gabonais, Lucie Milebou-Aubusson Mboussou. Une visite qui a permis aux deux personnalités de dresser le bilan de cette coopération dynamique et fructueuse.
« Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration des 45 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, restera gravée dans l’histoire de notre Institution. Elle nous permet de dresser le bilan des acquis de notre coopération, mais aussi les perspectives d’avenir, afin de renforcer les liens d’amitié entre le Gabon et la Chine, et de promouvoir la coopération parlementaire », a déclaré le président du Sénat, Lucie Milebou-Aubusson Mboussou.
S’agissant du bilan de cette coopération, le président du Sénat a cité certaines grandes réalisations de la Chine au Gabon, notamment les Palais du Sénat, de l’Assemblée nationale, ainsi que la Maison de la Radio et de la Télévision. « Mais aussi, les stades de football, qui ont contribué à la réussite de l’organisation des Coupes d’Afrique des Nations dans notre pays », a-t-elle souligné.
Concernant le Palais Omar Bongo Ondimba construit en 2005, la vénérable Lucie Milebou-Aubusson Mboussou, a fait remarquer au Vice-président Shao Hong, qu’il est très dégradé avec un hémicycle non fonctionnel. Aussi, a-t-elle sollicité son concours et son soutien pour la réhabilitation du Palais du Sénat, en particulier son hémicycle, « pour que la mémoire du président de la République, Omar Bongo Ondimba, qui nous a ouvert le chemin de la Chine, et dont le Palais porte le nom, survive à jamais », a-t-elle dit.
Hormis ces grandes réalisations, la Chine durant ces 45 ans de coopération avec le Gabon, s’est également prononcée dans les secteurs de la santé avec la construction des hôpitaux sino-gabonais à Libreville et Franceville, et le centre de prévention et de traitement du paludisme à Libreville. Dans le domaine de l’exploitation minière, par la construction du complexe sidérurgique et métallurgique de Moanda, l’exploitation pétrolière et forestière, et également dans le domaine de la construction d’infrastructures routières.
« La Chine contribue, également, dans la formation en recevant dans ses universités, de nombreux étudiants gabonais, et enfin dans le domaine de la culture avec l’ouverture de l’institut Confucius à Libreville. Nous remercions infiniment votre pays pour cet accompagnement dans de nombreux secteurs socio-économiques », a soutenu le président Milebou-Aubusson Mboussou.
Toutefois, en termes de perspectives, le président du Sénat a proposé, que pour les années futures, les deux pays amplifient leurs approches de coopération, afin de s’arrimer aux exigences du millénaire. Des échanges plus accrus dans le domaine de l’innovation technologique. La dynamisation de la coopération parlementaire n’est pas en reste, car le Sénat gabonais souhaite des échanges réguliers des groupes d’amitié.
Intervenant à son tour, le Vice-président du Comité national de la conférence consultative politique du peuple chinois, Shao Hong, a réaffirmé la volonté de la Chine d’accroître le niveau de coopération avec le Gabon. Et c’est dans ce contexte, qu’il a annoncé vendredi 20 décembre dernier à Libreville, que le Comité national de la Conférence Consultative Politique du Peuple Chinois, offrira prochainement au Sénat, un don en matériel d’une valeur de 500 000 yuans, soit 42,1 millions de francs CFA.
Pour rappel, depuis 2014, la Chine est le premier partenaire commercial du Gabon, et depuis 2016, cette coopération dynamique et multiforme, a permis aux deux Etats de porter cette relation bilatérale au niveau de « partenariat de coopération globale ». La Chine, partenaire stratégique du Gabon depuis 45 ans, a su l’accompagner dans son processus de développement, à travers la réalisation d’investissements de grande envergure.
James RHANDAL