53ème anniversaire de l’AGP : L’heure des grandes mutations
LIBREVILLE (Equateur) – L’Agence gabonaise de presse (AGP), éditrice de l’hebdomadaire Gabon Matin, a célébré en différé le vendredi 20 décembre dernier à son siège d’Akanda (nord de Libreville) son 53ème anniversaire. Une occasion pour l’Administrateur provisoire de ce média d’Etat, El Mut Moutsinga Boulingui, d’annoncer les grandes mutations que va connaitre l’AGP, qui se lance désormais dans la fabrication et la vente des supports audiovisuels via son studio de production et postproduction, qui a été inauguré par le directeur de Cabinet du ministre de la communication, Jean Berclemence Taty.
L’Agence gabonaise de presse (AGP), éditrice de l’hebdomadaire Gabon Matin, se lance désormais dans la fabrication et la vente des supports audiovisuels, et ce grâce au studio de production et postproduction dont elle vient de se doter. C’est l’Administrateur provisoire El Mut Moutsinga Boulingui, qui l’a annoncé le vendredi 20 décembre dernier à son siège d’Akanda (nord de Libreville), à l’occasion de la commémoration des 53 ans d’existence de ce média d’Etat.
D’après El Mut Moutsinga Boulingui, cette mutation de l’AGP est une exigence, eu égard au nouvel environnement médiatique, marqué notamment par une forte concurrence des nouveaux médias numériques. Ce qui bien évidemment a des répercutions non négligeables sur le plan économique.
« Aujourd’hui, la finalité est d’amener l’Agence gabonaise de presse vers un nouveau modèle économique en phase avec la concurrence et l’adaptation aux conjonctures du nouvel environnement médiatique. Il est donc clair que la mutation est incontournable pour toutes les agences de presse en Afrique ou tout le monde déclare la mort du modèle historique de l’Agence, en demandant que chacun réinvente son avenir. En fait, les Agences de presse en Afrique n’ont pas d’autres choix que de se ruer en Agence de presse d’un type nouveau », a-t-il expliqué.
Ce 53ème anniversaire de l’AGP, a été aussi l’occasion pour son Administrateur provisoire, d’évoquer les différentes périodes fastes et troubles qu’a connu cette Agence de presse nationale. « En 53 ans, l’AGP a servi, elle a vécu. En 53 ans, à chaque décennie ses réalités. L’occasion de se satisfaire des moments de très grandes indispensabilités des périodes fastes de l’AGP, avant la traversée des zones de turbulences dont les causes se résument à l’amaigrissement accéléré de l’unique appui budgétaire, la subvention de l’État et à la révolution du numérique », a déploré M. Moutsinga Boulingui.
Il a également profité de l’occasion pour remercier les différents responsables qui se sont succéder à la tête de l’AGP depuis sa création, ainsi que l’ensemble des agents pour leur implication, qui a permis de maintenir l’Agence dans l’environnement médiatique gabonais, alors que sa survie a maintes fois été hypothétique. « À tous ces contextes, correspondent des générations de personnels dévoués et plein de sacrifices, que nous tenons à honorer symboliquement, à l’occasion de ce 53ème anniversaire », a-t-il dit.
Pour rappel, l’Agence gabonaise de presse (AGP) a été créée officiellement le 30 novembre 1966. Représentée dans les neuf provinces du pays, elle a été mise sur pied sur les cendres de l’Agence gabonaise d’information (AGI) créée le 8 juin 1960.
Levi NGOMA