Fermeture de Palmier doré : L’ancien ministre Emile Doumba licencie abusivement ses employés
LIBREVILLE (Equateur) – La boulangerie Palmier doré ferme ses portes. Le propriétaire Emile Doumba, ancien ministre de l’Economie Forestière du Gabon (2002-2009), qui n’aurait plus d’argent pour la faire fonctionner, a licencié le 5 décembre dernier, tous ses employés sans se référer aux dispositions du Code du travail, notamment l’article 59.
La boulangerie Palmier doré sise au centre-ville de la capitale gabonaise ferme ses portes. Le propriétaire Emile Doumba, homme politique et ancien ministre d’Omar Bongo Ondimba (2002-2009), n’aurait plus d’argent pour la faire fonctionner. Le 5 décembre dernier à Libreville, il aurait convoqué l’ensemble du personnel pour leur annoncer qu’ils sont tous licenciés.
« Sans aucune manière et avec un ton moqueur, il nous a demandé de commencer à chercher le travail ailleurs. On pensait qu’il plaisantait, jusqu’au moment où le chargé des ressources humaines nous a demandé de passer à son bureau récupérer nos certificats de travail », a confié une employée qui a requis l’anonymat.
D’après le personnel, il y a déjà plusieurs années que Palmier doré peine à fonctionner du fait de la gestion scabreuse de son propriétaire, qui n’hésitait pas à se servir régulièrement dans les caisses, occasionnant des retards de paiement des fournisseurs et des salaires.
« Autrefois, lorsque son épouse gérait la boulangerie, on n’a jamais été confronté à de telles situations. Mais depuis son départ, plus rien ne marchait. Les fournisseurs n’étaient plus payés à temps et on percevait des avances sur salaire », explique un autre employé.
Cependant, si chaque employeur a la liberté de licencier, il doit néanmoins se conformer aux dispositions du Code du travail, notamment l’article 59. Une disposition juridique que M. Doumba semble ignoré. En effet, comment peut-on remettre des certificats de travail, alors que la procédure de licenciement n’a pas été respectée ? On est donc en présence d’un licenciement abusif, venant d’un homme politique qui est censé connaitre la loi.
Pour l’heure, le personnel licencié de Palmier doré a décidé de se constituer en collectif pour défendre leurs droits. Il prévoit de saisir l’inspection du travail et attaquer en justice leur employeur.
James RHANDAL