Déclaration de politique générale : Le Premier ministre sollicite de nouveau la confiance du peuple gabonais ce vendredi
LIBREVILLE (Equateur) – Trois semaines après sa confirmation à la tête du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé fait sa déclaration de politique générale ce vendredi 27 décembre à Libreville, devant les députés. Le Chef du gouvernement va décliner les grands axes de l’action que son équipe et lui devront mener au cours des prochains mois, lesquels tiendront compte des besoins réels et légitimes de l’ensemble des populations.
Nommé par décret n° 257 du président de la République Ali Bongo Ondimba, en date du 2 décembre dernier et conformément aux dispositions prévues par la Constitution, le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, nommé le 12 Janvier 2019 et confirmé dans ses fonctions le 2 décembre dernier, fera ce vendredi 27 décembre devant la représentation nationale, sa déclaration de politique générale.
Cet exercice qui intervient plus de trois semaines après la prestation de serment de l’ensemble des membres de son équipe devant le Chef de l’Etat, lui permettra de décliner son programme d’actions et les grands axes qui le constituent. Le but est de mettre en musique les orientations prioritaires du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, et trouver ainsi des solutions pérennes aux préoccupations des populations.
Au nombre des priorités, on citera les questions sécuritaires, la route, l’école, la santé, l’accès à l’eau et à l’énergie, l’insalubrité, ainsi que la poursuite des réformes engagées pour favoriser la bonne gouvernance dans un pays aux ambitions de développement affirmées. Cette deuxième déclaration de politique générale intègrera tous les champs de compétence du gouvernement et s’inscrit dans la continuité de celle de Février 2019.
Toutefois, sa particularité réside dans l’intégration des priorités qui touchent le quotidien des populations. En clair, ce sont les nouvelles priorités fixées au gouvernement, qui seront présentées aux députés. A l’issue de ce grand oral de Julien Nkoghé Békalé, un débat interviendra, suivi d’un vote de confiance.
Eva