Parlement/Clôture 2ème session ordinaire : Le président de l’Assemblée nationale met en garde le Premier ministre
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Assemblée nationale du Gabon, Faustin Boukoubi, a procédé ce mardi 31 décembre à Libreville, à la clôture solennelle de la 2ème session ordinaire de l’Institution. Une occasion pour le patron du Palais Léon Mba, d’interpeller le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, sur la confiance placée en lui par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui attend toujours la mise en œuvre par des actes concrets, de sa politique en faveur du développement du pays et du bien-être des gabonais.
C’est en présence des présidents d’Institutions constitutionnelles, des missions diplomatiques accréditées au Gabon, du Premier ministre et de quelques membres de son gouvernement, que le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Faustin Boukoubi, a procédé ce mardi 31 décembre au Palais Léon Mba de Libreville, à la clôture solennelle de la 2ème session ordinaire de la 13ème législature. Une session ordinaire marquée notamment par l’adoption de 21 textes et le vote du projet de loi de finances pour l’exercice 2020.
Mais avant d’étaler à l’assistance les différents travaux menés par les députés durant cette session ordinaire, Faustin Boukoubi a tenu à s’adresser au Chef du gouvernement, Julien Nkoghé Békalé, qui vient de mériter pour la deuxième fois, la confiance du président de la République, Ali Bongo Ondimba, qui l’a reconduit le 2 décembre dernier à la prestigieuse fonction de Premier ministre, et dont la déclaration de politique générale a reçu le soutien de la majorité des députés le vendredi 27 décembre.
« Je voudrais particulièrement tourner mon regard vers Monsieur le Premier ministre, qui vient de bénéficier d’un précieux renouvellement de la confiance du Chef de l’Etat, pour diriger un nouveau gouvernement, à un moment où les évidence ne sont plus de mise. L’Assemblée nationale à son tour, a entériné la décision du Chef de l’Etat, en vous invitant à ne pas considérer cet acte comme un chèque en blanc, mais une seconde chance pour vous permettre de mieux faire la preuve de votre détermination à mettre en œuvre la politique du président de la République en faveur de la population … », a déclaré Faustin Boukoubi au Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé.
S’agissant particulièrement du changement de gouvernement ces dix derniers mois, le président de l’Assemblée nationale a dit espérer, qu’avec la nouvelle équipe gouvernementale nommée le 2 décembre dernier, qu’il n’y aura plus d’erreur de casting. « Tout en vous réitérant nos vives félicitations, nous vous encourageons à mériter cette double confiance, du président de la République et des députés, avec votre gouvernement, en espérant qu’il n’y ait plus d’erreur de casting cette fois-ci », a-t-il dit.
Concernant les travaux de cette session ordinaire, Faustin Boukoubi a expliqué que le vote du projet de loi de finances pour l’exercice 2020, a constitué le principal temps fort. A travers le vote de ce budget, soutient-il, la Représentation nationale a tenu à appuyer le gouvernement dans son ambition de poursuivre la transformation du pays, « notamment par le développement des infrastructures, l’élargissement de la base productive de notre économie et le renforcement des mécanismes de redistribution de la richesse nationale ».
Nonobstant le vote de la loi de finances, les honorables députés ont examiné depuis l’ouverture de la présente législature, un ensemble de 32 projets de textes dont 3 ordonnances, 3 propositions de lois et 26 projets de loi.
A l’endroit de ses collègues députés, Faustin Boukoubi les a interpellés sur les carences décelées dans le règlement de l’Assemblée nationale, et qui ont un impact non négligeable sur les décisions prises par l’Institution. « Une réflexion s’impose l’évidence sur cette question. Les vides juridiques ou les imprécisions des textes engendrent souvent les interprétations de ceux-ci auxquels chacun donne un sens conforme à ses intérêts du moment. C’est pourquoi, chers collègues, je vous réitère mon souhait de nous employer individuellement ou collectivement, à inventorier les faiblesses décelées dans le règlement de l’Assemblée nationale, afin d’y apporter dans un proche avenir, les corrections et les compléments indispensables à sa pertinence et à l’intelligibilité de ses dispositions », a martelé l’honorable Boukoubi.
« Nous devons en effet trouver dans notre règlement, les solutions aux problèmes qui se posent à la Représentation nationale, et auxquels elle doit apporter des réponses précises », a-t-il ajouté.
En guise de conclusion, le président du Palais Léon Mba, s’est également exprimé sur l’actualité nationale, marquée entre autres, par la tenue à Libreville le 18 décembre dernier, du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CEEAC, et qui a marqué le retour du président gabonais sur la scène internationale ; l’état préoccupant du réseau routier et ferroviaire, des voiries et canalisation d’eau ; l’acte de piratage perpétré au large de l’Estuaire et qui a causé le décès d’un officier de la Marine ; le climat sociopolitique malsain, caractérisé par la persistance de présumés actes délictueux, voire criminels, etc.
Levi NGOMA