Le président angolais et la secrétaire générale de l’OIF reçus par Ali Bongo Ondimba

LIBREVILLE (Equateur) – Le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu ce jeudi 16 janvier à Libreville, avec son homologue angolais, João Lourenço, sur la Coopération bilatérale et multisectorielle entre le Gabon et l’Angola. Avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo, les échanges ont porté sur les réformes en cours et les perspectives au sein de l’institution.

 

Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a reçu en audience ce jeudi 16 janvier au Palais Rénovation de Libreville, son homologue angolais, João Lourenço. L’audience entre les deux Chefs d’Etat a porté essentiellement sur le renforcement des liens d’amitié et de coopération bilatérale et multisectorielle entre le Gabon et l’Angola.

 

Les questions d’actualité régionale et internationale de l’heure, ont été également abordées, notamment les conclusions du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), qui s’est tenu le 18 décembre dernier à Libreville. En outre, les deux Chefs d’Etat on examiné les questions sécuritaires de l’heure.

 

Soulignons que c’est la première fois que le Président angolais, João Lourenço, effectue une visite d’Amitié et de Travail au Gabon, depuis son élection à la Magistrature Suprême de la République d’Angola.

 

Peu avant son tête à tête avec son homologue angolais, Ali Bongo Ondimba, s’est entretenu avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo. Au cours de cet entretien, la secrétaire générale de l’OIF a présenté au Chef de l’Etat, la situation sur l’état de fonctionnement, les réformes en cours et les perspectives au sein de l’institution dont elle a la charge.

Peu avant son entretien avec le président angolais, Ali Bongo Ondimba a reçu la secrétaire générale de l’OIF

Par ailleurs, Louise Mushikiwabo a fait un compte rendu au Président gabonais des décisions issues de la 36ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie dont les travaux se sont tenus en Octobre dernier à Monaco. Les questions portant entre autres sur l’éducation, l’égalité hommes-femmes, l’autonomisation des femmes et des filles, la Jeunesse africaine, ont été examinées par Ali Bongo Ondimba et son hôte.

 

La tenue prochaine en Tunisie, du Sommet de la Francophonie qui célèbrera le cinquantenaire de cette Institution, ainsi que les questions d’intérêt commun au sein de la sous-région Afrique Centrale en général et de l’espace francophone en particulier, ont été évoquées au cours de cette entrevue.

 

Se réjouissant de l‘excellence des relations de coopération entre le Gabon et l’OIF, Mme Mushikiwabo a réitéré ses encouragements et félicitations au Chef de l’Etat pour l’implication du Gabon dans la prise de décisions au sein de la CEEAC et la Francophonie.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter