La Fondation Tony Elumelu et l’ONE : un partenariat au profit des demandeurs d’emploi

LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre du lancement des candidatures pour le Programme d’entrepreneuriat TEF, la banque panafricaine UBA du milliardaire Tony Elumelu, en partenariat avec l’Office national de l’emploi du Gabon (ONE), a présenté jeudi 16 janvier dernier à Libreville, son programme de financement de projets pour l’année 2020 en faveur des demandeurs d’emploi et entrepreneurs.

 

Informer et encourager les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs à s’inscrire à cette nouvelle édition du programme de financement de projets, est selon le responsable communication-marketing d’UBA, Ulrich Auxance Emane, l’objectif de cette présentation, qui s’est faite dans les locaux de l’Office national de l’emploi. « Le partenariat Tony Elumelu-ONE constitue une opportunité exceptionnelle pour tout demandeur d’emploi ayant la fibre entrepreneuriale, de bénéficier d’un financement pour leurs différents projets », a déclaré Ulrich Auxance Emane.

 

Concernant le financement qu’offre ce programme, il s’agit d’une somme de 100 millions de dollars sur 10 ans, et qui a pour objectif d’identifier, former, encadrer et financer 10000 jeunes entrepreneurs africains. A travers cette aide, le milliardaire Tony Elumelu souhaite créer des millions d’emplois au développement durable du continent.

 

Toujours d’après M. Emane, les candidats retenus rejoindront un vivier de plus de 9 000 bénéficiaires de 54 pays africains, et ils bénéficieront en plus d’une formation en affaires, d’un mentorat, d’un capital d’amorçage de 5 000 dollars (3 millions de FCFA), et de possibilités de réseautage mondial.

 

Pour Séverin Lekoumba, représentant du directeur général de l’ONE, ce projet de la Fondation Tony Elumelu, est une source de financement importante pour les demandeurs d’emplois « pour obtenir de quoi financer vos activités (…). Il revient à nous aujourd’hui d’étudier ou bien d’identifier d’autres sources qui peuvent vous accompagner, qui peuvent vous aider à financer vos activités », a soutenu M. Lekoumba.

 

L’objectif de l’ONE cette année 2020 à travers ce projet, précise ce dernier, est de permettre à 600 jeunes de pouvoir solliciter ce fonds.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter