La SNI recherche plus d’un milliard de FCFA pour financer le plan social des anciens employés de la SNLS

LIBREVILLE (Equateur) – Par décision du Conseil des ministres du 16 novembre 2018, la Société nationale du logement social (SNLS) a été absorbée par la Société nationale immobilière (SNI), qui n’a toujours pas trouvé l’argent nécessaire (plus d’un milliard de FCFA) pour financer le plan social des anciens employés de la SNLS, qui attendent toujours le paiement de leurs droits légaux, apprend-on.

 

Le vendredi 13 et samedi 14 décembre dernier, la Société nationale immobilière (SNI), a tenu deux assemblées générales extraordinaires pour entériner l’officialisation de la fusion- absorption de la Société nationale du logement social (SNLS), décidée par le Conseil des ministres du 16 novembre 2018. Une opération qui aurait dû se solder par le paiement des droits légaux des anciens agents de la SNLS.

 

Mais d’après le bimensuel ‘’Le Confidentiel’’ qui a rendu public cette information le 15 janvier dernier, si cette acquisition a permis l’augmentation du capital de la SNI, qui est déjà en grande difficulté financière en raison de son parc immobilier vieillissant et l’absence de nouveaux investissements rentables, « elle doit régler une ardoise de plus d’un milliard de FCFA pour financer le plan social des anciens employés de la Société nationale du logement social », déclare le bimensuel.

 

Pour financer le plan social des anciens agents de la SNLS, explique ‘’Le Confidentiel’’, la SNI mise sur deux solutions : une promesse hypothétique d’une ligne budgétaire de l’Etat dans la loi de finance rectificative de 2020, ou la vente du parc fonciers de Bikélé, Bifoun ou Nkok. Concernant la seconde option, souligne le bimensuel, « les acquéreurs ne se bousculent pas pour répondre aux offres de vente malgré l’important marketing déployé ».

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter