Gabon : La COSYGA et la CGSL désavouées par les autres syndicats, la grève aura bel et bien lieu ce jeudi
LIBREVILLE (Equateur) – La grève générale des syndicats du secteur privé et parapublic aura bel et bien lieu dès ce jeudi 23 janvier à 00h. La décision a été prise par la majorité des syndicats, qui viennent de désavouer Philippe Djoula de la COSYGA et Jean Claude Békalé de la CGSL, qui se sont permis de signer un protocole d’accord avec le gouvernement, sans l’autorisation des autres syndicats. Une véritable branlée pour le gouvernement, qui a cru que ces deux leaders syndicaux étaient capables de s’imposer face aux autres syndicalistes.
« La Confédération syndicale gabonaise (COSYGA) et la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL), sont les deux plus grandes organisations syndicales du Gabon, au regard de l’accord de représentativité signé en mars 2007(…), nous sommes donc désormais condamnés à travailler la main dans la main pour l’intérêt des travailleurs gabonais. ». C’est en ces termes que Philippe Djoula, secrétaire général de la COSYGA, s’est exprimé ce mercredi 22 janvier au sortir de sa rencontre avec le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, pour justifier sa décision de signer un protocole d’accord avec le gouvernement, sans tenir compte de l’avis des autres syndicats.
Surprise par cette déclaration, mais surtout par le mépris affiché par le secrétaire général de la COSYGA, qui a estimé être avec la CGSL, les organisations syndicales les plus importantes en termes de représentativité, la majorité des syndicats du secteur privé et parapublic, a donc décidé de maintenir leur menace d’entrer en grève générale dès ce jeudi 23 janvier à 00h, si le gouvernement ne répond pas favorablement à leur plateforme revendicative.
Par cette décision, Sylvain Mayabi Binet de l’ONEP et les autres syndicats, veulent également montrer à Philippe Djoula de la COSYGA et à Jean Claude Békalé de la CGSL, qu’ils ne peuvent en aucun cas décider pour tous les travailleurs, sans leur autorisation, quand bien même ces deux organisations syndicales seraient les plus représentatives. Ce qui bien entendu reste à prouver !
« (…) nous avons appris avec stupéfaction, par voie de presse qu’un accord aurait été conclu avec le gouvernement et que notre préavis aurait été suspendu ce jour. Nous informons l’ensemble des travailleurs et l’opinion publique, que nous ne nous reconnaissons pas dans cette déclaration et que nous sommes toujours en attente d’une invitation officielle du gouvernement pour l’ouverture des discussions. Par conséquent, nous confirmons à l’ensemble des travailleurs, que ledit préavis court toujours jusqu’à 23h59 de ce 22 janvier 2020 », ont déclaré ce mercredi soir l’ensemble des syndicats exceptés la COSYGA et la CGSL.
La grève aura bel et bien lieu. Et l’accord passé entre la COSYGA, la CGSL et le gouvernement est nul et sans effet.
Levi NGOMA