Gabon/enlèvements présumés d’enfants : Dieudonné Minlama Mintogo demande l’ouverture d’une enquête judiciaire
LIBREVILLE (Equateur) – Dans un communiqué daté du vendredi 24 janvier dernier, le président du parti politique Ensemble Pour la République (EPR) et ancien candidat aux élections présidentielles de 2016, Dieudonné Minlama Mintogo, demande au gouvernement dans l’urgence, l’ouverture d’une enquête judiciaire, pour arrêter tous les commanditaires et exécutants de ces pratiques ignobles d’enlèvements d’enfants, afin de ramener la sérénité dans le pays.
Des rumeurs persistantes sur des enlèvements d’enfants à des fins fétichistes au Gabon, et plus particulièrement à Libreville, ont créé la psychose au sein de la population ces dernières semaines, entrainant une montée de la violence vendredi 24 janvier dans plusieurs quartiers de la capitale.
Exacerbés par l’indifférence du gouvernement à les rassurer et à mettre en place des dispositifs sécuritaires pour protéger les enfants, les populations ont décidé de se faire justice, en poursuivant et en tuant toutes personnes soupçonnées d’être impliquées dans ces enlèvements présumés. Deux jeunes compatriotes, pris pour cible, ont fait les frais de cette justice populaire vendredi dernier : Ils ont été lynchés.
Face à cette montée de la violence, et au climat généralisé de psychose au sein de la population, le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, a demandé au gouvernement, dans un communiqué de presse daté du 24 janvier dernier, l’ouverture d’une enquête judiciaire, pour arrêter tous les commanditaires et exécutants de ces enlèvements d’enfants, afin de ramener la sérénité dans le pays.
« Je demande aussi, l’ouverture d’une enquête judiciaire dans l’immédiat, avec la mobilisation de toutes les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, afin que tous les exécutants, les commanditaires et ou instigateurs de cette vaste opération macabre soient dénichés, traqués et jugés avec la plus grande fermeté », déclare-t-il.
Condamnant avec vigueur et fermeté ces actes tristes, ignobles et funestes, des pratiques étrangères et inconnues de nos us et coutumes, dit-il, Dieudonné Minlama Mintogo appelle les populations à rester vigilantes, et demande au gouvernement de prendre toutes les mesures nécessaires « pour assurer la sécurité de nos enfants et celle de tous ceux qui habitent et vivent dans notre pays », conclu-t-il.
Levi NGOMA