Le Gabon adopte le projet d’un système semencier national performant

LIBREVILLE (Equateur) – Les initiatives pour la mise en place d’un système semencier national efficace sont sur le point d’être formalisées. Le ministre de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation, Biendi Maganga Moussavou, vient de soumettre au Conseil des ministres qui l’a adopté, un projet d’ordonnance portant politique semencière végétale en République gabonaise.


« Ce projet d’ordonnance vise à combler le vide juridique actuel et à permettre la structuration de la filière en favorisant la mise à disposition des producteurs de semences certifiées et performantes », précise le communiqué de presse conçu à cet effet.

L’échec de l’importation massive des semences de qualité non maîtrisée, réalisé dans le cadre des différents programmes de développement agricole, renseigne sur l’opportunité d’organiser cet axe.

Dans cette perspective, le gouvernement entend disposer de trois organes: le Conseil national semencier, chargé de donner un avis consultatif sur la commercialisation, le contrôle de qualité, la certification des semences, et des obtentions végétales ; le Fonds d’appui au secteur semencier, chargé du financement des activités d’homologation, de contrôle de qualité et de promotion du secteur semencier ; ainsi que le Catalogue national des semences dans lequel doivent être inscrites les semences végétales exploitées au Gabon.

Ces trois entités appelées à faire exécuter les termes de cette ordonnance, ont le mérite de pourvoir de nombreux emplois et surtout garantir des semences de qualité sans bactéries. Mettre

 

Sullivan d’AKIENI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter