Enseignement supérieur/UOB : Le Pr. Marc Louis Ropivia a donné sa démission !
LIBREVILLE (Equateur) – Le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), Pr. Marc Louis Ropivia, a donné sa démission ce mardi 11 février au ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. Une démission qui fait suite à la correspondance du coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, adressé le 3 février dernier au ministre Moukagni-Iwangou, et dans laquelle il porte des accusations graves à l’endroit du recteur de l’UOB.
Le Pr. Marc Louis Ropivia n’est plus recteur de l’Université Omar Bongo (UOB). D’après une source proche du ministère de l’Enseignement supérieur, le recteur a donné sa démission ce mardi 11 février au ministre de l’Enseignement supérieur, Jean de Dieu Moukagni-Iwangou. Interrogée sur les motivations de cette démission, notre source indique, qu’elle serait consécutive à la correspondance que le coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, a adressée le 3 février dernier au ministre Moukagni-Iwangou, et dans laquelle il porte des accusations assez graves à l’endroit du Pr. Ropivia, qui ne l’a pas toléré.
En effet, dans cette lettre portant le numéro 000126 et datée du 3 février 2020, Noureddin Bongo Valentin, reproche au recteur de l’UOB, son opposition à appliquer les mesures individuelles du conseil des ministres du 7 novembre 2019, en faveur de certains agents publics au sein de son administration. Il accuse également le Pr. Marc Louis Ropivia de mauvaise gestion financière, concernant notamment les inscriptions, et qui lui aurait valu en 2017, un rappel à l’ordre de la Cour des comptes.
Dans cette correspondance, le coordonnateur général des affaires présidentielles a clairement exprimé son souhait de voir le Pr. Ropivia être démis de ses fonctions par le conseil d’administration de l’UOB que préside le ministre de l’Enseignement supérieur. « Nous vous rappelons, à cet effet, que le conseil d’administration de l’UOB dont vous êtes le président, peut interrompre un mandat rectoral, dès lors qu’il est constaté des manquements graves dans la gestion administrative ou financière de cet établissement », rappelle M. Bongo Valentin.
Ne voulant pas laisser ce plaisir au ministre Moukagni-Iwangou, encore moins au prochain conseil des ministres, de le démettre de ses fonctions, le Pr. Marc Louis Ropivia a donc décidé de prendre les devants, en donnant sa démissions.
Levi NGOMA