Des soins médicaux gratuits pour 400.000 enfants du Gabon âgés de 6 à 18 ans
LIBREVILLE (Equateur) – Le programme de soins médicaux gratuits en faveur des enfants du Gabon âgés de 6 à 18 ans, annoncé par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, dans son discours à la nation du 31 décembre dernier, a été lancé ce mardi 18 février à Owendo, par le coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin.
C’est le coordonnateur général des affaires présidentielles, Noureddin Bongo Valentin, qui a procédé ce mardi 18 février au Lycée public d’Owendo, au lancement officiel du programme national de soins médicaux gratuits, destiné à 400.000 élèves âgés de 6 à 18 ans, et inscrits dans les écoles publiques du pays. Concernant cette première étape, ce sont plus de 200 élèves qui ont bénéficié d’un bilan médical complet.
Nonobstant le bilan médical complet, certains apprenants ont reçu gratuitement des dotations en lunettes, des prises en charge pour des soins bucco-dentaires et des compléments en vitamine A et en fer. D’après les services de la présidence de la République, ce programme permettra d’offrir aux enfants du Gabon, une meilleure santé et donc de meilleures chances de réussite scolaire.
Pour cette phase de lancement, le programme a vu la participation des ministres de la Santé et de l’Éducation nationale, des représentants de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), du Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF), et de plusieurs experts de la santé infantile.
Levi NGOMA