Transport/Société Trans Akanda : Déjà deux mois sans salaires pour le personnel
LIBREVILLE (Equateur) – Sept mois après son lancement en grande pompe, la société de transport Trans Akanda, broierait du noir. Selon certaines indiscrétions, cette société qui aurait été créée par les frères Laccruche Alihanga, n’arrive plus à payer le personnel qui accuse déjà deux mois de salaires impayés.
La société de transport Trans Akanda broie du noir. L’entreprise qui officiellement a été créée par la municipalité d’Akanda n’arrive plus à payer les salaires du personnel, qui commence à se plaindre et menace de quitter le navire. Malgré la stratégie mise en place pour une desserte efficace de toute la commune, Trans Akanda n’arrive toujours pas à engranger des recettes satisfaisantes pour soutenir sa masse salariale.
Le maire de la commune d’Akanda qui serait informé de la situation, apprend-on, semble impuissant face à un dossier qu’il ne maitriserait pas. Car si la création de cette société avait été soutenue par le gouvernement gabonais, il n’en demeure pas moins qu’on a du mal à savoir si elle est société privée ou parapublique comme la Sogatra, subventionnée par l’Etat gabonais.
Mais d’après certaines indiscrétions, Trans Akanda aurait été créée par les frères Laccruche Alihanga sous couvert de la municipalité d’Akanda pour ne pas éveiller les soupçons. Et durant les cinq premiers mois de fonctionnement, ce sont les deux frères qui auraient financé cette société. Une assertion qui pourrait se justifier, d’autant plus que le nombre de mois de salaires impayés correspond bien aux deux mois d’emprisonnement des deux frères. Simple coïncidence ou fait avéré ?
Selon une source proche de la société Trans Akanda, qui a requis l’anonymat, si cette société avait été véritablement créée par la mairie, elle disposerait d’un budget pour son fonctionnement. « Comment expliquer qu’en moins de douze mois, Trans Akanda peine à fonctionner et que le personnel accuse presque trois mois d’arriérés de salaires ? Pourquoi la mairie qui l’a créé ne réagit-elle pas ? Allez-y comprendre », s’interroge notre source.
Face à la situation de la société qui ne rassure pas du tout, certains salariés menacent de démissionner. « Très honnêtement nous perdons du temps. Ça fait presque trois mois que nous ne sommes pas payés. Le directeur nous demande de patienter, mais jusqu’à quand ? Nous avons nos familles à nourrir », s’est indigné Serge.
L’hôtel de ville d’Akanda qui a créé cette société devrait réagir, afin de l’empêcher de sombrer.
Pour rappel, au mois d’août dernier, la municipalité d’Akanda lançait la société de transport, Trans Akanda, avec pour vocation l’amélioration de l’offre de transport dans sa commune. Elle dessert les lignes d’Okala, Carrefour gigi, Carrefour delta, Cité Amissa, Sherko, CHU, Stade de l’amitié, Premier campement et Cap estérias. Mais depuis l’arrestation et la détention préventive à la prison centrale de Libreville, du maire Grégory Laccruche Alihanga, la société peine à fonctionner.
James RHANDAL