Parlement CEMAC/Examen de budget : 88 milliards de FCFA pour l’exercice 2020
LIBREVILLE (Equateur) – La deuxième session ordinaire du Parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), qui s’est ouverte le week-end écoulé à son siège de Malabo en Guinée Equatoriale, a permis aux parlementaires de la communauté d’examiner pour l’exercice 2020, le projet de budget arrêté à la somme de 88 milliards de FCFA.
A travers ce projet de budget, le président de la Commission CEMAC, le Pr. Daniel Ona Ondo entend donner un nouveau souffle au Parlement de la Communauté, qui connait des difficultés financières dues à l’absence de versement régulier des contributions par les Etats membres. Ce qui rend parfois quasi impossible la réalisation de certaines actions de terrain.
Au cours de cette deuxième session ordinaire d’examen de la loi des finances pour le compte de l’année 2020, le président Ona Ondo, a édifié les parlementaires de la Communauté sur le rôle et l’importance du Franc CFA, au moment où les débats sont des plus accrus sur le changement de cette monnaie dite coloniale et impériale par une certaine opinion, qui souhaite une monnaie africaine pour s’assurer une réelle indépendance. Lors de son exposé, le président de la Commission CEMAC n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par les Chefs d’Etat de la sous-région pour l’accélération de la croissance économique dans cet espace.
Pour sa part, le Vice-président du Parlement, l’honorable Fernand Sabaye, qui représentait le président de cette institution empêché, a appelé les uns et les autres à dépasser les clivages qui ont toujours gêné l’aboutissement des projets régionaux. C’est dans cette optique qu’il a exhorté ses collègues à tenir compte des principes fondamentaux de la CEMAC et de son Parlement, qui font de la paix socio-économique de la région un leitmotiv pour le bien-être des populations.
Aussi-a-t-il invité les honorables communautaires à prendre en compte les réalités macro-économiques lors de l’examen du texte relatif au budget de cette Institution.
En marge de cette conférence budgétaire, le secrétaire général du Parlement de la CEMAC, Parfait Etoung Abena, a présenté de cette organisation politique, qui est composée de trente députés, chapeautés par un Bureau et deux Commissions permanentes composées d’au moins 10 membres.
Ainsi, il y a la Commission des Affaires institutionnelles de la Justice, des Droits de l’Homme et des Politiques Sectorielles communes, et la Commission des Politiques Economiques, Monétaires, Financières, Commerciale et Douanière. Dans cette lancée, le secrétaire général a indiqué le rôle du député de la communauté qui consiste à examiner les textes communautaires et à faire des propositions aux Chefs d’Etat.
Pour mémoire, le Parlement de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale a été créé en 1994 à Ndjamena (Tchad), sous l’impulsion des Chefs d’Etat des 6 pays membres de la CEMAC avec pour ambition de favoriser la participation des Etats de la communauté au processus de développement et, surtout, de créer une dynamique solidaire régionale entre les peuples de cet espace.
Implanté à Malabo en Guinée-Equatoriale, le Parlement de la CEMAC compte 30 députés venus des Chambres Basses des pays membres de la communauté.
Levi NGOMA (Source : Com Assemblée nationale)