Gabon : L’Association de lutte contre les crimes rituels remet son rapport au ministre de la Justice
LIBREVILLE (Equateur) – Le président de l’Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR), Jean Elvis Ebang Ondo, a remis jeudi 20 février dernier à Libreville, au ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, une lettre de synthèse de son association sur la situation de la problématique des crimes dits rituels au Gabon.
La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a reçu jeudi 20 février dernier à Libreville, le président de l’Association de lutte contre les crimes rituels (ALCR), Jean Elvis Ebang Ondo. Ce dernier a tenu à remettre à la Garde des sceaux, une lettre de synthèse de son association sur la problématique des crimes dits rituels au Gabon. Une initiative louable pour le membre du gouvernement, qui a déclaré que « Le droit à la vie n’a pas de prix. Je trouve incompréhensible ces actes ».
Toutefois, le ministre de la Justice a confié à son hôte, que le phénomène des crimes dits rituels au Gabon était une préoccupation du gouvernement, qui met tout en œuvre pour faire cesser de tels actes. S’agissant de l’assistance aux familles, la Garde des sceaux est longuement revenue sur la nécessité de toujours s’inscrire dans le cadre de la loi.
Pour ce qui est de l’enquête menée par l’ALCR, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, a expliqué qu’elle doit s’inscrire dans un cadre légal. Car soutient-elle, il est judicieux de donner les fiches d’enquête au procureur (qui donnera les orientations aux auxiliaires de justice). L’association de Jean Elvis Ebang Ondo, devrait plutôt se focaliser sur l’assistance aux familles des victimes. Le président de l’Association a dit attendre le soutien multiforme du Ministère de la Justice.
James RHANDAL