Les huissiers de justice du Gabon attendent l’organisation de l’assemblée générale élective
LIBREVILLE (Equateur) – Alors que son mandat s’est achevé depuis le 27 janvier dernier, l’actuel Bureau de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHJG), que dirige maitre Florentin Mba Menie dont le bilan serait contesté par la majorité des huissiers, refuserait d’organiser l’assemblée générale devant élire un nouveau Bureau.
Le Bureau de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon (CNHJG) que dirige Me Florentin Mba Menie, refuserait d’organiser l’assemblée générale élective conformément aux textes en vigueur, alors que son mandat s’est achevé depuis le 27 janvier dernier. C’est du moins ce que confient certains huissiers de justice qui estiment que Me Florentin Mba Menie et son équipe n’ont plus de légitimité.
En effet, d’après les statuts et règlements en vigueur de la Chambre, au terme de son mandat qui dure trois ans, le Bureau de la CNHJG doit présenter son bilan à l’ensemble des membres et organiser une assemblée générale élective pour choisir un nouveau président ou reconduire l’actuel Bureau si les membres estiment que son bilan est positif. Or, Me Mba Menie et son équipe rechigneraient à se soumettre à cette obligation statutaire parce que leur bilan serait nul.
En dehors des missions à l’étranger pour assister à des rencontres d’envergure ou à l’organisation des séminaires sur le plan national, l’actuel Bureau n’aurait rien apporté aux huissiers de justice gabonais. Autrement dit, le président Mba Menie et son équipe ont été incapables de faire mieux que la précédente équipe dirigée par Me Eliane Oberdeno Ontala Lewori.
Le nouveau statut de l’huissier de justice, objet de l’ordonnance qui a été entérinée par le Conseil des ministres du 31 janvier dernier, et la loi autorisant désormais les huissiers à participer au concours de l’Ecole nationale de la magistrature (ENAM) et qui existe depuis 4 ans, ne seraient pas le fait de l’actuel Bureau comme certains le pensent.
« Le nouveau statut de l’huissier et la loi qui nous permet de passer le concours de l’Ecole nationale de la magistrature existent avant même que ce nouveau Bureau ne soit élu. Donc il ne peut pas se l’arroger », a confié un huissier qui a requis l’anonymat.
Les huissiers qui avaient beaucoup espéré de Me Florentin Mba Menie et son Bureau, n’hésitent pas à exprimer leur déception. « On avait vraiment espéré une véritable mutation avec cette nouvelle équipe. Malheureusement, trois ans plus tard, c’est la grande déception, car pour moi leur bilan est nul. Ils ne nous ont rien apporté de nouveau », soutient un autre huissier qui appelle de tous ses vœux l’élection d’un nouveau Bureau.
Selon certaines indiscrétions, la nullité de leur bilan ne serait pas l’unique facteur qui empêche Mba Menie et son équipe d’organiser l’assemblée générale élective. Sachant parfaitement que leur mandat s’est achevé, ils chercheraient des soutiens auprès de l’Union internationale des huissiers de justice (UIHJ), pour les aider à se maintenir à la tête de la CNHJG.
« Si Me Eliane Oberdeno Ontala Lewori s’est maintenue à la tête de la Chambre durant dix ans, Me Florentin Mba Menie et son Bureau qui le savent, veulent également faire de même. C’est pour cette raison qu’ils attendent l’arrivée de l’Union internationale des huissiers de justice, qui sera à Libreville au mois de mai prochain. Si ce n’était pas le cas, ils auraient déjà organisé cette assemblée générale élective », révèle une source proche de la CNHJG.
Cependant, les textes et règlements de la CNHJG sont clairs : en cas de refus du président d’organiser l’assemblée générale élective, les 2/3 des membres peuvent convoquer ladite assemblée et procéder à l’élection du nouveau président et de son Bureau. Une ouverture que les huissiers pourraient être amenés à exploiter.
Pour rappel, le vendredi 27 janvier 2017, au cours d’une assemblée générale élective, Me Florentin Mba Menie a été élu pour une durée de 3 ans, président de la CNHJG par l’ensemble des huissiers de justice du Gabon. Il a remplacé à ce poste Me Eliane Oberdeno Ontala Lewori.
Levi NGOMA