Forum de la Fonction publique : Voici les recommandations prioritaires à court terme que le gouvernement va mettre en œuvre
LIBREVILLE (Equateur) – Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du Forum de la Fonction publique, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a dans un courrier adressé au ministre de la Fonction publique, jeté son dévolu sur certaines recommandations qu’il juge prioritaires, et qui doivent être mises en œuvre dans les plus brefs délais.
L’information a été révélée le jeudi 27 février dernier à Libreville, par le syndicaliste Pierre Mintsa, l’un des leaders du Mouvement social des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV) au cours d’une assemblée générale à l’esplanade de la direction générale du Ministère de l’Egalité des chances, sise au 3ème arrondissement de la commune de Libreville.
D’après le syndicaliste, parmi les recommandations jugées prioritaires par le Premier ministre, Julien Nkoghé Békalé, et qui doivent être mises en œuvre dans les plus brefs délais (certainement entre 3 et 6 mois), « il y a les recrutements, les régularisations des situations administratives, l’arrimage de la pension retraite, les indemnités pour service rendus, et le paiement des rappels solde », a-t-il expliqué.
S’agissant particulièrement du point sur les recrutements, Pierre Mintsa précise qu’il s’agit de « tous les sortants des écoles nationales, des pré-salariés qui travaillent déjà dans les administrations, ceux dont les dossiers sont en instance de recrutement, et la main-d’œuvre non permanente diplômée ».
Par ailleurs, le leader du MSTGV, déplore la lenteur avec laquelle travaillent les différentes administrations, qui n’ont pas encore fait parvenir à la Fonction publique, tous les dossiers qu’elles ont en leur possession. Ce qui pourrait retarder la mise œuvre des recommandations prioritaires décidées par le Chef du gouvernement.
Hormis la lenteur des administrations, Pierre Mintsa a également fustigé le comportement irresponsable de certains syndicalistes, qui n’ayant pas participé au Forum de la Fonction publique, veulent à tout prix intégrer les commissions qui participent aux travaux pour la mise en œuvre des recommandations. Une attitude qui selon lui, empêche le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, de signer l’arrêté qui doit lancer officiellement le début des travaux des commissions.
Aussi face à ce refus du ministre Berre de signer l’arrêté, Pierre Mintsa et d’autres syndicalistes, envisagent des mouvements d’humeur dans l’ensemble des administrations dès mardi prochain.
Levi NGOMA