Détention illégale de Pascal Oyougou : Les juges disent attendre l’autorisation du Pouvoir pour le libérer

LIBREVILLE (Equateur) – Au cours d’une conférence de presse animée vendredi 28 février dernier à Libreville, les avocats de Pascal Oyougou, en détention préventive depuis 2 ans à la prison centrale, maitres Jean Rémy Bantsantsa et Eric Iga Iga, ont accusé le Pouvoir en place d’empêcher la libération de leur client qui a purgé sa peine. Des allégations fondées sur une confidence des juges d’instruction, disent-ils.

 

« Nous avons été déçus quand le procureur général nous a répondu au sujet de la libération d’office de monsieur Pascal  Oyougou qu’ils  attendent  les instructions du pouvoir politique (…) Or, selon la loi, la détention préventive pour les infractions criminelles est au maximum de 24 mois », », ont déclaré maitres Jean Rémy Bantsantsa et Eric Iga Iga, avocats de l’opposant Pascal Oyougou, qui est maintenu en détention préventive  la prison centrale de Libreville, alors  qu’il a purgé sa peine depuis le 12 septembre dernier.

 

Les conseils du prisonnier politique Pascal Oyougou, ont déploré le refus du juge d’instruction et du procureur général d’appliquer la loi d’une part, mais aussi du silence du ministre de la Justice, Garde des Sceaux, qui connait parfaitement le dossier, d’autre part. « Nous constatons avec amertume, que dans cette affaire, les juges ne sont plus soumis à l’autorité de la loi, mais à autre chose. C’est pourquoi, par lettre du 10 janvier 2020, nous avons saisi madame le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, pour qu’il soit mis fin à cette violation flagrante et scandaleuse des droits de l’Homme. Cette saisine est restée également sans suite », ont confié les avocats.

 

L’Etat de droit étant la soumission à l’autorité de la loi, les conseils de Pascal Oyougou  qui disent avoir épuisé toutes les voies de recours possible sur le plan juridique, promettent de tout mettre en œuvre pour obtenir la libération de leur client. Par ailleurs, conscient que l’affaire Oyougou est purement politique, Mes Jean Rémy Bantsantsa et Eric Iga Iga, ont clairement sollicité l’intervention des partis politiques de l’opposition, afin de les aider à faire plier le Pouvoir et obtenir la libération de M. Oyougou.

Pour rappel, Pascal Oyougou qui a été placé en détention préventive le 12 septembre 2017 à la prison centrale après 72 heures de garde à vue, est un militant du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM, opposition) d’Alexandre Barro Chambrier. Il est poursuivi pour complot contre l’autorité de l’Etat, l’instigation aux actes ou manœuvres de nature à provoquer des troubles ou manifestations contre l’autorité de l’Etat, participation à l’organisation d’une réunion publique  non déclarée ou interdite et attroupement non armé sur la voie publique ayant troublé la tranquillité publique.

 

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter