Audience Ministère de la Justice : dialogue politique intensifié et protection consulaire au menu

LIBREVILLE (Equateur) – La ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Erlyne Antonela Ndembet-Damas, et l’ambassadeur haut représentant de la République française au Gabon, Philippe Autié, ont échangé ce mercredi 4 mars à Libreville, sur le dialogue politique intensifié et la protection consulaire.

 

Il s’agissait pour Erlyne Antonela Ndembet-Damas et Philippe Autié, de faire un tour d’horizon du suivi du dialogue politique intensifié et de la protection consulaire exercée par la France à l’égard des détenus franco-gabonais. Le respect des droits de l’Homme, ainsi que les délais de détentions irrégulières figurait en bonne place au cours de cette audience.

 

Profitant de l’occasion, l’ambassadeur de France au Gabon, a tenu à remercier les autorités gabonaises pour la protection en milieu carcéral, prisonniers franco-gabonais. « La manière avec laquelle le Gabon permet à la France d’assurer le service de protection consulaire de ses concitoyens est à saluer », a déclaré Philippe Autié.

 

En effet, les détenus qui reçoivent bien la visite de leurs proches, bénéficient des soins et autres attentions qui s’inscrivent dans le strict respect des droits de l’Homme. Au terme de l’audience, le diplomate français a proposé au membre du gouvernement gabonais, l’instauration d’une entraide judiciaire, en vue d’un inventaire des dossiers des prisonniers de leurs Etats respectifs.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter