Gabon/Covid-19 : Le gouvernement ordonne la fermeture de tous les établissements scolaires et suspend les visas touristiques

LIBREVILLE  (Equateur) – Au lendemain de la déclaration du premier cas avéré du Covid-19, le gouvernement gabonais a pris vendredi 13 mars dernier, des mesures drastiques visant à sécuriser la population, notamment la fermeture de tous les établissements scolaires du Gabon et la suspension des visas touristiques en provenance des zones les plus infectées, entre autres.

 

Le gouvernement gabonais vient de prendre des mesures drastiques pour sécuriser la population gabonaise face à la pandémie du Coronavirus (Covid-19) dont le premier cas avéré a été déclaré le jeudi 12 mars dernier. Le Covid-19 étant desormais présent au Gabon, les plus hautes autorités du pays n’avaient d’autres choix, que de suivre la dynamique mondiale, en prenant certaines mesures.

 

Il s’agit entre autres, de la suspension des visas touristiques en provenance des zones les plus infectées, à savoir l’Union européenne, la Chine, la Corée du Sud et les Etats-Unis ; la fermeture des crèches, des établissements scolaires, des universités et des centres de formation professionnelle sur l’ensemble du territoire jusqu’au 30 mars inclus ; la fermeture des bars et boîtes de nuit jusqu’à nouvel ordre.

 

Le gouvernement ordonne également l’interdiction de rassemblement de plus de 50 personnes sur tout le territoire national ; la suspension des évènements sportifs et culturels nationaux , et la tenue à huis-clos de tous les évènements sportifs internationaux.

 

Les autorités gabonaises demandent aussi aux populations d’adopter des règles simples, d’hygiène et de distanciation sociale, afin de freiner la propagation du virus. << Il s’agit notamment de de laver fréquemment les mains avec un désinfectant à base d’alcool ou de l’eau et du savon ; En cas de toux et d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le coude fléchi ou un mouchoir à jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains ; Éviter tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre et de la toux ; Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ; Nettoyer les objets et les surfaces souillés >>, déclare le gouvernement, tout en soulignant que c’est une question de civisme, de responsabilité et de solidarité.

 

Se voulant rassurant, le gouvernement soutient que dans l’écrasante majorité des cas, le Covid-19, n’est pas mortel et il ne l’a, pour l’instant, jamais été pour les enfants. << Dans l’écrasante majorité des cas, les patients contaminés guérissent. Dans l’écrasante majorité des cas, l’infection est bégnine. En outre, l’expérience des autres pays nous montrent qu’avec de la discipline et de la solidarité, l’on finit par en triompher >>, a-t-il dit.

 

 

James RHANDAL 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter