L’élection du nouveau président de la chambre des huissiers de justice aura lieu le 3 avril prochain

LIBREVILLE  (Equateur) – L’élection du nouveau président de la chambre nationale des huissiers de justice du Gabon  (CNHJG) aura lieu le vendredi 3 avril prochain à Libreville. Une décision imposée par les huissiers de justice le vendredi 13 mars dernier au cours d’une réunion, à l’actuel président Florentin Mba Menie et son bureau, qui souhaitaient se maintenir, alors que leur mandat s’est achevé le 27 janvier 2020.

 

L’Assemblée générale élective du nouveau président de la Chambre nationale des huissiers de justice du Gabon  (CNHJG), aura finalement lieu le vendredi 3 avril prochain à Libreville. La décision a été prise le vendredi 13 mars dernier au cours d’une réunion à l’Ecole nationale de la magistrature de Libreville.

 

Une décision imposée par l’ensemble des huissiers de justice présents, à l’actuel président Florentin Mba Menie et son bureau, qui souhaitaient se maintenir un peu plus longtemps, sachant parfaitement que leur mandat s’est achevé le 27 janvier dernier.

 

Profitant de l’occasion, les huissiers très déçus par la tournure des choses, ont signifié à leurs collègues, qu’ils n’avaient plus le droit de s’exprimer au nom des huissiers de justice du Gabon, encore moins de convoquer des réunions de travail.

 

Ainsi, face à l’intransigeance des huissiers et à la justesse de leurs propos basés sur le droit et le bon sens, Florentin Mba Menie n’a eu d’autres choix que de se soumettre à la volonté de ses confrères, qui souhaitent l’alternance.

 

Ne pouvant plus compter sur le soutien de l’Union internationale des huissiers de justice  (UIHJ), qui allait séjourner au Gabon du 26 au 27 mars prochain, et qui ne viendra plus pour cause de Coronavirus, Florentin Mba Menie s’est targué au cours de cette réunion, d’avoir un bilan positif, qui au demeurant, est fortement décrié par la majorité des huissiers qui estiment qu’il n’a rien apporter à leur chambre en 3 ans de mandat.

 

<< Son attitude est pathétique. De quel bilan parle-t-il ? Il est vide son bilan. Le décret portant nouveau statut des huissiers de justice du Gabon et qui est passé en conseil des ministres, date d’avant son mandat. Le gouvernement n’a fait qu’entériner un travail qui avait déjà été fait depuis Séraphin Moundounga, donc en 2016. La loi qui autorise les huissiers à participer au concours de l’Ecole nationale de la magistrature date de 2015. Comment peut-il se les attribuer ? N’est-ce pas là de la mauvaise foi ? >>, s’interrogent des huissiers de justice qui ont requis l’anonymat.

 

<< Le chantier sur lequel on attendait cette équipe, c’est sur la nouvelle loi portant tarification des actes des huissiers de justice que nous sommes. Car la loi actuelle qui fixe les tarifs des huissiers de justice au Gabon date des années 70. Et les tarifs actuels ne peuvent plus être appliqués. Sachant bien que nous avons à chaque fois des problèmes à ce sujet avec nos amis magistrats, maitre Mba Menie et son bureau auraient dû travail sur ce chantier et permettre à notre corporation d’évoluer >>, a déploré un autre huissier.

 

Au regard du bilan du président Florentin Mba Menie qui d’après les huissiers serait nul, ce dernier a très peu de chance d’être réélu avec son équipe dont certains membres contesteraient également ledit bilan.

 

<< Si c’est l’intérêt de la corporation que nous recherchons, et non des postes et des petits privilèges entre amis, Florentin Mba Menie et son bureau ne peuvent plus être réélus. Le 3 avril les huissiers doivent choisir comme nouveau président, une personne qualifiée, soucieuse de faire avancer notre corporation, et défendre valablement nos intérêts à l’échelle nationale et internationale >>, a confié un autre huissier.

 

Pour rappel, maitre Florentin Mba Menie a été élu président de la CNHJG le vendredi 27 janvier 2017.

 

 

Levi NGOMA 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter