Législatives 2018 : Alexandre Barro chambrier prend acte de sa défaite
Libreville, Equateur – Le candidat du Parti de l’opposition RHM aux législatives de 2018, Alexandre Barro Chambrier, qui a obtenu un score de 48,08% des voix, a reconnu mardi dernier au cours d’un point de presse, sa défaite face à Severin Pierre Ndong Ekomie, candidat du PDG, qui a obtenu 51,91% des voix.
Candidat du Rassemblement Héritage et Modernité (RHM) au 1er siège du quatrième arrondissement de Libreville, ce dernier a reconnu sa défaite face à Severin Pierre Ndong Ekomie, le candidat du Parti Démocratique Gabonais (PDG).
Par ailleurs, Alexandre Barro Chambrier a condamné l’intervention du Premier ministre gabonais, Emmanuel Issoze Ngondet, dans le processus électoral. Selon lui, ce dernier aurait procédé à l’achat des électeurs et des formes d’intimidations durant le scrutin. «Pour expliquer dans une large mesure la victoire au forceps du candidat du PDG, il y a l’implication personnelle du Premier ministre qui n’a pas hésité à descendre dans l’arène, à recourir au tribalisme, à l’chat des consciences», a-t-il déclaré.
Malgré ces irrégularités, Alexandre Barro Chambrier a dit avoir accepté sa défaite, mais aussi qu’il ne fera aucun recours. Déterminé à faire triompher les idéaux de justice, de progrès, de liberté du peuple gabonais, il a dit continuer son combat contre l’oppression, l’obscurantisme et la gabegie.
Concernant la victoire du parti au pouvoir, le président du RHM a souligné que «le peuple gabonais n’a rien à attendre de l’écrasante victoire remportée par le PDG. Les problèmes auxquels il est quotidiennement confronté ne disparaîtront pas pour autant, ils demeureront avec encore plus d’acuité».
Jos RHANDAL