Gabon/Covid-19 : Deux nouveaux cas déclarés par les autorités gabonaises

LIBREVILLE (Equateur) – Les autorités gabonaises ont déclaré ce mardi 17 mars à Libreville, deux nouveaux cas de Covid-19. Il s’agit d’un fonctionnaire du Ministère des Affaires étrangères et d’un agent de la Police de l’air et des frontières.

 

Quelques jours après l’annonce du premier cas de contamination au Coronavirus (Covid-19), les autorités gabonaises, à travers le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus, ont annoncé ce mardi 17 mars à Libreville, la détection de deux nouveaux cas avérés. Il s’agit d’une gabonaise de 49 ans, informaticienne au Ministère des Affaires étrangères, et qui a récemment séjourné à Marseille (France) pendant deux mois, puis une semaine à Paris avant de regagner Libreville le 10 mars dernier par vol de Turkish Airline.

 

D’après les explications du Comité de pilotage, trois semaines avant son arrivée, elle présentait une toux sèche intermittente avec des douleurs à la gorge. A son arrivée, elle a été thermoflashée à l’Aéroport de Libreville avec résultat négatif. Deux jours après son arrivée le 12 mars, d’autres symptômes sont survenus tels que la fièvre, les céphalées et les douleurs articulaires, « l’obligeant à se rendre au CHUL pour consultation le 15 mars 2020. C’est au décours de son interrogation par le Médecin qu’elle a été considérée comme cas suspect puis transférée à l’Hôpital des instructions des armées d’Angondjé (HIAA) », a-t-il déclaré.

 

Le deuxième cas de contamination au Covid-19 est une jeune gabonaise de 29 ans, travaillant à la Direction générale de l’Immigration et de la Documentation, affectée à la Police de l’air et des frontières de l’Aéroport de Libreville. « Le 12 mars 2020, elle a présenté un syndrome grippal avec fièvre, céphalées et toux grasse. Le 14 mars a consulté au service des Urgences de l’hôpital d’instruction des Armées Omar Bongo Ondimba puis transférée à l’hôpital des instructions des armées d’Akanda pour suspicion du Covid-19. En effet, l’agent a travaillé le 8 mars 2020, le jour de l’arrivée du cas zéro à Libreville. Il est fort probable qu’elle ait été contaminée lors du contrôle du passeport de ce dernier », soutient les autorités gabonaises, avant de souligner que les prélèvements effectués le 16 mars sur les deux patientes et envoyés au CIRMF se sont révélés positif au Covid-19.

 

Aussi, face à la présence de ces deux nouveaux cas, la coordination technique aurait proposé au gouvernement les mesures supplémentaires suivantes: l’interdiction de tout rassemblement de plus de 10 personnes ; la réduction dans toutes les administrations du temps de travail quotidien, qui passerait de 8 à 4h sauf pour les services essentiels ; la fermeture pendant 15 jours des frontières aériennes à l’exception des vols cargos ; la fermeture des villes de Libreville, Akanda et d’Owendo pendant 15 jours.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter