Gabon/Covid-19 : Jocelyn Louis Ngoma invite les travailleurs du Gabon à plus de prudence

LIBREVILLE (Equateur) – Dans une déclaration lue ce vendredi 20 mars à Libreville, Jocelyn Louis Ngoma, 1er secrétaire général adjoint de la Cosyga, et Vice-président des organisations professionnelles des travailleurs, des secteurs privé et parapublic, dans le cadre de la grande plénière pour la révision du projet du nouveau code du travail, invite les travailleurs des secteurs privé et parapublic, à prendre conscience de la virulence de cette pandémie et à appliquer les mesures de protection mises en place par le gouvernement.

 

A l’attention des travailleurs du Gabon

 

Chers camarades,

 

Pendant que le coronavirus / Covid-19 continue de se répandre à travers le monde, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres et d’autres responsables des Nations Unies ont lancé un appel à la solidarité mondiale, soulignant que cette pandémie était un test « pour nos systèmes, nos valeurs et notre humanité ». Il a ajouté que le virus est aussi un fléau pour l’économie mondiale, et que le « risque de récession mondiale est réel et ne cesse de grandir ».

 

En ma qualité de 1er secrétaire général adjoint de la Cosyga, et Vice-président pour le compte des travailleurs des organisations professionnelles, des secteurs privé et parapublic, dans le cadre de la grande plénière, pour la révision du projet du nouveau code du travail, la situation actuelle m’impose d’en parler parce que plus préoccupante que jamais. Nous perdons plus de temps dans la distraction, à commenter les sorties de nos dirigeants et les événements liés à la pandémie qui s’accroit chaque jour, alors que nous devrions prendre la mesure au sérieux.

 

En effet, cette pandémie, qui n’est peut-être que la première véritable d’une série qui pourrait durer, va sans doute plus que jamais, tirer profit des dysfonctionnements absolus des villes africaines dans toutes leurs dimensions. Parce que, à partir de la fin des années 70, nos villes ont profondément muté du fait d’un exode rural non maîtrisé, et dont les plans d’urbanisation n’ont pas été adaptés à ce phénomène. Comme conséquence, nous avons eu droit à une surpopulation urbaine, en total déphasage avec le niveau des infrastructures, qui elles, ne se sont presque pas développées.

 

Eau, électricité, structures sanitaires et plateaux médicaux techniques, transport urbain, etc… Plus 60% des populations qui vivent en zone urbaines, n’a pas accès à la bonne information. En effet, cette cible ne regarde que peu de chaînes d’information, n’écoute pas souvent la radio et lit encore moins. Elle n’est pas informé, sinon mal informé ou encore désinformé. Ainsi, les diverses fakes news qui circulent sur le Covid’19 et notamment une prétendue non résistance à la chaleur etc…, influencent négativement les mesures nationales de préventions, déjà mis en place par le gouvernement.

 

Considérant la configuration de notre environnement social, toutes les conditions sont réunies pour nous mettre dans une situation qui promet d’être dramatique… Face à cette pandémie qui sème la psychose depuis quelques mois dans le monde entier, j’exprime ma préoccupation et ma solidarité avec tous les travailleurs du Gabon et sa population. Si les travailleurs apprécient à leur juste valeur les mesures déjà prisent par le gouvernement, il n’en demeure pas moins que, au regard des ravages qu’occasionnent le Covid-19 dans les pays développés, qui disposent à tous les niveaux de plus de moyens, nous devons prendre conscience, de ce que la virulence de cette pandémie requiert des mesures plus fortes et urgentes de la part du gouvernement pour une protection optimale des travailleurs et des populations.

 

C’est pourquoi, au regard du contexte de notre pays marqué par un faible niveau d’éducation populaire, un niveau de précarité élevé et un taux d’analphabétisme non négligeable, qui rend nos population vulnérables, nous souhaitons du gouvernement, le renforcement des différentes mesures prises jusque-là, pour une protection qui intègre les réalités sociologiques gabonaises.

 

A l’endroit des travailleurs et des populations, nous devons coordonner nos actions, pour ralentir la propagation du virus et prendre soin les uns des autres, car notre destin est lié. Alors, observons strictement les mesures de sécurité et d’hygiène individuelle préconisées, sur le plan national et supra national.

 

 

Soyons prudent ! Je vous remercie.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter