Covid-19: Le Gabon met en place un comité scientifique pour lutter efficacement contre cette pandémie

LIBREVILLE (Equateur) – Le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a procédé ce lundi 23 mars à Libreville, à l’installation du Bureau du comité scientifique de riposte à l’épidémie du Coronavirus.

 

C’est en présence des membres du gouvernement, notamment les ministres de la Défense nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Santé, que le Premier ministre Julien Nkoghé Békalé, a procédé ce lundi 23 mars à la Primature, à la mise en place du Bureau du Comité scientifique, qui a pour mission de faire toutes diligences intellectuelles, doctrinales, scientifiques et techniques relatives à l’épidémie.

 

En clair, explique le Pr. Marielle Bouyou Akotet, ce Comité est charger de faire toutes diligences intellectuelles, doctrinales, scientifiques et techniques relatives à l’épidémie. « Il se chargera de faire toutes recherches, études, investigations et de collecter toutes données scientifiques en rapport avec le Covid19, notamment cliniques, biologiques, épidémiologiques, thérapeutiques et socio-anthropologiques. Le Comité devra établir toute collaboration scientifique et technique avec tout spécialiste et tout expert, national ou international, en vue de recueillir et de s’approprier les meilleurs standards scientifiques en vigueur en la matière », a-t-elle déclaré.

 

En outre, le Comité scientifique s’emploiera égalent à conseiller le gouvernement sur les dispositifs, processus, protocoles et solutions les plus pertinents nécessaires à la prise en charge optimale et efficiente de l’épidémie à Coronavirus. Il s’agira donc pour cette nouvelle structure, d’assurer le suivi-évaluation des mesures mises en œuvre et de procéder à l’adaptation de la stratégie nationale de riposte. Mais aussi, de prendre toute initiative scientifique et technique s’inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de sa mission.

 

Précisons à toutes fins utiles, que ce Comité est composé de chercheurs, d’experts, de médecins spécialistes et généralistes de la Santé publique, civile et militaire à savoir : Pr Marielle Bouyou Akotet (Biologiste), Pr Edgard Ngoungou (Epidémiologiste), Pr Jean Bruno Boguikouma (Pneumologue), Pr Jean Marcel Mandji Lawson (Réanimateur), Pr Léonel Gaudong Mbethe (Interniste), Pr Joseph Tonda (Sociologue), Dr Aboubacar Inoua (Representant l’OMS) et Dr Médard Ntoung Mve. Il est placé sous l’autorité directe du Premier Ministre, Chef du Gouvernement.

 

 

James RHANDAL (Source : Primature)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter