Immigration clandestine: 55 Immigrés clandestins interpellés par la Brigade nautique
Libreville, Equateur – De nationalité nigériane et béninoise, ils ont été interpellés dans les eaux gabonaises par la Brigade nautique de la gendarmerie nationale, le mardi 23 octobre dernier, au cours d’une opération de surveillance de routine.
C’est au cours de l’interrogatoire des 55 clandestins au Centre de Rétention Administrative (CRA) de la DGDI, que les policiers apprendront qu’ils sont tous arrivés dans un même navire, le Chimba Express, battant pavillon camerounais, arrivé dans les eaux territoriales gabonaises le mardi 23 Octobre dernier aux environs de six heures, en provenance du port de Calabar au Nigéria.
La Brigade nautique de la gendarmerie nationale a donc entrepris de remonter cette filière, et a interpellé ledit navire au large de Libreville, le samedi 27 octobre 2018 aux environs de 14 heures. A son bord, 9 membres d’équipage composé d’un Commandant de bord de nationalité Camerounaise, d’un Chef mécanicien, de nationalité Saotoméenne, d’un Responsable commercial (Camerounais), de son Adjoint commercial (Béninois), d’un Chef de pont, d’un graisseur et de trois Matelots, tous Camerounais.
«Tout l’équipage a été interpellé par cette mission de la Police Nationale. Ils ont été déférés devant le Parquet de la République le mardi 30 octobre 2018 pour des faits de complicité à l’immigration clandestine communément appelé « Passeurs »».
Nicolas NTEMINDJIWO