Gabon/Covid-19 : Le matériel commandé pour lutter contre le Covid-19 est insuffisant
LIBREVILLE (Equateur) – Le 21 mars dernier, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, annonçait l’achat du matériel médical pour aider le personnel de santé, les agents des Forces de défense et de sécurité, et la population gabonaise, à se protéger et lutter contre le Covid-19. Cependant, le matériel médical qui est finalement arrivé ce mercredi 25 mars à Libreville, est jugé insuffisant au regard de certains éléments non négligeables.
Il s’agit de 1.500.000 masques, 200.000 kits de dépistages du Covid-19, et 2000 thermoflashs, qui ont été commandés et réceptionnés ce mercredi 25 mars à l’Aéroport international Léon Mba de Libreville, par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. Un matériel médical accepté à sa juste valeur par les gabonais, au regard de la situation de crise dans laquelle se retrouve le pays, avec notamment 7 cas avérés de Covid-19, plusieurs cas contacts en quarantaine, et d’autres détectés qui se sont volatilisés dans la nature, devenant de potentiels courroies de transmission du virus, si d’aventure ils étaient infectés.
Arrivé par avion ce mercredi 25 mars 2020 ….
Le Chef de l’Etat a promis, le Chef de l’Etat a tenu parole, voilà tout ce que l’on peut retenir en réalité de l’arrivé de ce matériel médical, qui au demeurant est insuffisant. En effet, le 21 mars dernier dans son adresse à la nation, Ali Bongo Ondimba avait déclaré, que ce matériel sera destiné au personnel médical, aux agents des Forces de défense et de sécurité, mais aussi et surtout, à la population qui affiche au quotidien, un comportement à risque en n’appliquant pas scrupuleusement les mesures de protection recommandées par le gouvernement.
Or, en faisant le décompte de la population gabonaise qui est estimé à 2.000.000 d’habitants, en raison de 2 à 3 masques par personne (car l’utilisation d’un masque pour plusieurs semaines n’est pas envisageable), on est très loin de permettre à tout le monde de l’avoir. Et si on doit associer nos amis expatriés, très honnêtement, c’est la catastrophe ! Le personnel médical et les flics qui sont les plus exposés dans cette lutte contre le Coronavirus, auront sûrement le plus besoin.
Toutefois, si on peut féliciter le Chef de l’Etat pour ce geste, il n’en demeure pas moins, que les moyens de redistribution de cette dotation de masques vont poser un gros problème. Comment va-t-on faire pour permettre aux populations de les avoir ? Qui va-t-on prioriser ? Combien va-t-on donner par famille ? Ces masques vont-ils être payants ? Dans ce cas, que dire des pauvres de Kinguélé, Rio, Nkembo etc, qui n’ont pas d’argent ? Voici quelques questions, que se posent les gabonais, qui savent désormais que le matériel médical commandé par le Chef pour leur protection, est arrivé. Ils attendent du Comité de veille des réponses.
Quant aux 200.000 kits de dépistage du Covid-19, comment seront-t-ils redistribués dans les différentes structures médicales des provinces du pays, où le personnel médical en a également besoin pour dépister les cas éventuels qui pourraient se présenter ? Mais au regard du nombre des kits (200.000), il est évident que seuls les hôpitaux de Libreville, Owendo et Akanda, seront priorisés dans la répartition. Les provinces risquent malheureusement de se retrouver pour l’instant sur la liste d’attente. Ce qui n’est pas une bonne chose.
Et enfin, s’agissant des thermoflashs, en raison de 100 par province, nous pensons que cela est largement suffisant pour un début. A condition de ne pas les utiliser de manière systématique.
Il est vrai que le milliardaire chinois Jack Ma a décidé d’envoyer au Gabon d’ici quelques jours, 100.000 masques, 20.000 kits de dépistages et 1.000 combinaisons médicales. Cependant, l’Etat gabonais ne devrait pas dormir sur ses lauriers. Il faudra encore commander du matériel médical, car on ignore quand la pandémie prendra fin.
James RHANDAL