Gabon/Covid-19 : Le gouvernement lance une campagne de collecte des denrées alimentaires pour les pauvres

LIBREVILLE (Equateur) – Une campagne de collecte de denrées alimentaires de première nécessité au profit des couches sociales les plus vulnérable, a été mise en place par le gouvernement, le jeudi 2 avril dernier au sein de la direction générale du Commerce. Chaque importateur détenteur de l’agrément vie-chère a l’obligation de participer à cet effort de solidarité pour lutter contre les effets néfastes de la pandémie du Coronavirus, notamment la crise alimentaire qui pointe à l’horizon.

 

Bonne nouvelle pour les couches sociales vulnérables du Gabon, qui pourront avoir gratuitement des denrées alimentaires de première nécessité, pour faire face aux effets néfastes de la pandémie du Coronavirus, notamment la crise alimentaire annoncée pour les prochains mois par l’Organisation internationale pour l’agriculture et l’alimentation (FAO).

 

En effet, le gouvernement gabonais a lancé le jeudi 2 avril dernier, une campagne de collecte de denrées alimentaires pour les personnes économiquement faibles. C’est du moins ce que révèle une circulaire n°000140, datée du 2 avril dernier et signée par le directeur général du Commerce, Jean François Yanda. « Cette action fait suite à la pandémie du Covid-19 et au confinement partiel décrété par le gouvernement », peut-on lire.

 

Cette circulaire qui s’adresse aux importateurs détenteurs de l’agrément vie-chère, les oblige à participer à cet acte volontaire de solidarité à l’endroit des personnes en situation de précarité. Elle précise par ailleurs, que la distribution de ces denrées alimentaires, se fera par les services compétents du Ministère en charge de la solidarité nationale. La date de distribution n’a pas été communiquée.

 

Toutefois, si cette initiative est fortement appréciée par les populations, il n’en demeure pas moins que d’autres mesures d’accompagnement doivent être mises en œuvre par le gouvernement, pour soulager ceux-là qui sont obligés de rester chez eux, d’abandonner leurs commerces à cause du confinement partiel décidé par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba.

 

Il s’agit entre autres, des tenanciers des bars et snack-bars, des restaurateurs, des commerçants, des vendeurs de la friperie etc, qui ont dû arrêter leurs différentes activités. Comment vont-ils régler leurs charges quotidiennes et mensuelles ? C’est la question qu’ils se posent, et attendent du gouvernement des mesures appropriées pour les aider.

 

 

JNS

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter