Gabon/Covid-19 : Le Gabon va décaisser 250 milliards de FCFA pour accompagner les populations et les entreprises

LIBREVILLE (Equateur) – Conscient du désagrément causé aux populations et aux entreprises par la pandémie du Covid-19 et le confinement partiel imposé depuis quelques semaines par le gouvernement, le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé ce vendredi 3 avril dans un discours à la nation, plusieurs mesures d’accompagnement à caractère social et économique d’un montant de 250 milliards de FCFA.

 

« L’apparition du virus, comme vous le savez, a également des conséquences sur nos vies au quotidien. Nos enfants ne vont plus à l’école. Certains d’entre nous n’exercent plus ou peu leur activité professionnelle. Des commerces sont fermés. Beaucoup de nos entreprises tournent au ralenti. Le secteur de l’économie est ainsi fortement impacté par cette pandémie », c’est par ce constat alarmant, que le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a annoncé des mesures d’accompagnement sociales et économiques en faveur des populations mais aussi des entreprises.

 

Ces mesures d’accompagnement qui coûtera la somme de 250 milliards de FCFA à l’Etat gabonais, permettront selon les explications du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, d’aider les personnes les plus fragiles et économiquement faibles, en cette période d’incertitude qui frappe la planète entière. « Sur le plan social, pour les personnes les plus fragiles et économiquement faibles, l’État injectera 4 milliards de francs CFA par mois pour le règlement des factures d’électricité et 2 milliards pour l’ensemble des factures d’eau », a déclaré le Chef de l’Etat, tout en précisant que cette mesure était immédiate et restera effective jusqu’à nouvel ordre.

 

Toujours sur le plan social, afin d’aider les gabonais à réduire leurs charges en ces temps difficiles, tout bailleur suspendra, le temps du confinement partiel, la perception des loyers des personnes sans revenus et dont la liste sera arrêtée ultérieurement par le gouvernement, a renchéri Ali Bongo Ondimba, qui annonce également un fonds d’aide de 2,5 milliards de Francs CFA pour compenser les pertes des petits propriétaires liées à la mesure du confinement partiel.

 

Concernant les transports terrestres assurés par les compagnies publiques, le locataire du Palais Rénovation a soutenu qu’ils seront totalement gratuits pour l’ensemble des usagers à compter de la semaine prochaine et jusqu’à nouvel ordre. Quant aux travailleurs qui craignent la réduction drastique de leurs salaires à cause du Coronavirus, le président gabonais déclare que « Le pouvoir d’achat des travailleurs sera préservé, par la mise en place d’une allocation de chômage technique. Vous percevrez entre 50 et 70% de votre salaire brut mensuel hors primes. Pour les faibles revenus, compris notamment entre 80 mille Francs CFA et 150 mille Francs CFA, ils seront intégralement maintenus ».

 

S’agissant des personnes en situation de détresse et d’urgence, Ali Bongo Ondimba confie que l’État injectera 5 milliards de Francs CFA pour créer une banque alimentaire, dans le but d’apporter une aide alimentaire à ces personnes.

 

Sur le plan économique, des mesures ont également été évoquées par le président de la République, en faveur des entreprises. Ainsi, pour accompagner les petits commerces et les entreprises de services à la personne, les patentes et l’impôt synthétique libératoire seront réduits de 50%. « Un guichet de financement d’urgence de 225 milliards de Francs CFA a été créé pour répondre immédiatement aux besoins urgents de trésorerie des entreprises », a soutenu le Chef de l’Etat.

 

Concernant les entreprises en cessation d’activité ou en grande difficulté liée à la crise, le président gabonais précise qu’un moratoire sur les échéances de dettes envers les banques s’effectuera sans aucune pénalité, des remises d’impôt seront accordées aux entreprises citoyennes qui préserveront l’emploi, feront montre de solidarité et d’exemplarité dans la situation de crise sans précédent que traverse le Gabon. « Aussi, toutes les primes exceptionnelles octroyées aux employés qui exerceront leur activité professionnelle durant la période de confinement seront défiscalisées », a-t-il renchéri.

 

Avant de clore son propos, le président Bongo Ondimba, s’est également appesanti sur la gestion des finances publiques, qui d’après lui, doit être améliorer. A ce sujet, il a prévenu qu’un travail de fond sera fait sur la trésorerie de l’État par une meilleure centralisation des données financières, une revue globale de tous les projets réalisés sur les financements extérieurs et une refonte complète du système de solde.

 

« L’objectif final étant toujours que nos deniers publics soient mieux utilisés à votre profit. Aussi, j’instruis le Premier ministre, Chef du Gouvernement, à rendre publiques toutes les mesures que j’ai arrêté dans les meilleurs délais. Celles-ci, que j’estime être salutaire pour vous, auront un impact significatif sur votre quotidien. Elles nous permettront de satisfaire vos besoins prioritaires : la santé, l’emploi, l’eau, l’électricité, le logement, les transports. Je suis conscient que cet effort massif de l’ordre de 250 milliards de Francs CFA, représente un montant considérable pour notre pays mais comme je vous l’ai déjà dit, je demeure et je demeurerai toujours à vos côtés, car je ne voudrais pas que vous soyez en proie au doute et au questionnement face à l’épreuve que nous traversons », a-t-il conclu.

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter