Mesures du Chef de l’Etat : Dieudonné Minlama Mintogo craint un détournement des deniers publics
LIBREVILLE (Equateur) – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a annoncé il y a quelques jours, plusieurs mesures sociales, économiques et sanitaires pour aider la population, les travailleurs et les entreprises, à faire face à la pandémie du Covid-19 et au confinement partiel. Mais pour le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, ces mesures ambitieuses évaluées à 250 milliards de FCFA, pourraient bien se transformer en une vaste opération de détournement des deniers publics.
Au lendemain des mesures annoncées par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, et dont le coût est estimé à 250 milliards de FCFA, plusieurs voix se lèvent pour exprimer leur inquiétude quant à la mise en œuvre desdites mesures par le gouvernement. C’est le cas de Dieudonné Minlama Mintogo, président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), qui craint que cet élan de solidarité du Chef de l’Etat envers son peuple et les partenaires économiques, se transforme en une vaste opération de détournement des deniers publics.
« J’invite le président de la République à s’armer de vigilance et de fermeté pour que ces mesures salutaires ne se transforment pas en une vaste opération de détournement de deniers publics à ciel ouvert », a-t-il déclaré.
Cependant, pour éviter qu’un tel désastre ne se produise, comme cela a souvent été le cas par le passé avec d’autres projets nationaux, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016, exhorte le président gabonais à mettre en place une Commission indépendante chargée du suivi, du contrôle et de l’évaluation de la mise en œuvre des mesures prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 au Gabon.
Toutefois, au regard des déboires accusés par les différents gouvernements conduit par Julien Nkoghé Békalé, dans la mise en œuvre de la politique du Chef de l’Etat en faveur du bien-être des gabonais et du développement du pays, le président d’EPR, craint également que le gouvernement actuel soit dans l’incapacité de mettre en pratique toutes ces mesures dans un esprit d’éthique, d’équité, d’égalité, de sincérité, de justice sociale et de bonne gouvernance.
En revanche, pour ce qui est de l’évolution de la pandémie au Gabon dont le nombre de personnes contaminées se chiffre à 24, Dieudonné Minlama Mintogo réitère sa proposition de voir chaque province disposer des capacités réelles de dépistages et de prises en charge des personnes touchées par le coronavirus au niveau local.
James RHANDAL