ECONOMIE : Le groupe marocain Lapharge veut s’installer au Gabon
Libreville, Equateur – Le Directeur général de l’Oprag, a reçu mercredi 31 Octobre dernier à Owendo, une délégation du groupe marocain Lapharge, qui souhaite s’installer au Gabon dans le domaine portuaire.
La bonne gestion du port d’Owendo et les nouvelles perspectives d’affaires qu’il offre, attire de nombreux investisseurs. Parmi lesquels, le groupe marocain Lafarge Holcim Maroc, qui a été reçu en audience le 31 Octobre dernier, par Sayide Abeloko, Directeur général de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).
Il s’agissait pour la délégation du groupe marocain, de présenter au gestionnaire des ports gabonais, leurs activités et leur projet de s’installer au Gabon dans le domaine portuaire. Mais pour Sayide Abeloko, il y a des préalables à respecter. « Aujourd’hui, nous avons surtout insisté sur les règles et l’activité de l’industrie. Et surtout son projet professionnel quant à son installation dans notre pays. Nous lui avons demandé des études d’impacts économiques et environnementales, pour mesurer l’activité de ce groupe au Gabon », explique le Directeur général de l’Oprag.
Toutefois, le DG de l’Oprag se réjouit de l’intérêt du groupe Lafarge Holcim Maroc pour le Gabon. « La bonne santé, la bonne marche et la bonne gestion de notre domaine portuaire attirent aujourd’hui un bon nombre d’investisseurs et d’industriels qui souhaitent s’installer chez nous pour l’exploitation de leurs activités », soutient-il, avant de conclure, qu’avec l’arrivée de ces investisseurs, plusieurs emplois seront crées au Gabon.
Darlin JAMES