FRONT SOCIAL : Le Synatra-CGC appelle à la reprise du travail des 18 employés licenciés abusivement
Libreville, Equateur – Les 18 employés du CGC licenciés abusivement par la Direction générale de cette entreprise parapublique, ont été invités par le secrétaire général du Synatra-CGC, Calixte Obame Ndong, à reprendre le travail dès ce Lundi 5 Novembre 2018.
C’est au cours d’un point de presse organisé le mardi 30 Octobre dernier à Libreville, que le secrétaire général du Syndicat national des travailleurs du Conseil gabonais des chargeurs (Synatra-CGC), a demandé à ses 18 collègues de reprendre le travail. D’après ses explications à la presse, qui découlent des conclusions de l’inspecteur du travail chargé des ports et rades, le licenciement prononcé à l’encontre de ses 18 collègues par la Directrice générale du Conseil gabonais des chargeurs (CGC), Liliane Ngari Onanga Y’Obeghe, était abusif, non conforme au droit du travail.
Une décision de l’inspection du travail qui oblige donc les 18 employés à reprendre le travail sans aucune autre forme de procédure. Malheureusement, depuis la décision de l’inspecteur du travail, soutient Calixte Obame Ndong, Mme Ngari Onanga Y’Obeghe refuse d’obtempérer.
« Nous somme ahuris par la tournure des évènements, notamment les exigences de la Direction générale du CGC de subordonner la reprise effective du travail des 18 salariés licenciés abusivement, à la demande d‘un pardon à son endroit », a-t-il confié.
Un étonnement justifié, car apprend-on, le ministre du travail lui-même, ainsi que son collègue des transports et de la logistique, ont demandé à la Directrice générale du CGC de soumettre au code du travail, notamment en respectant la décision de l’inspecteur du travail lui demandant de réintégrer les 18 salariés licenciés abusivement.
S’appuyant sur les décisions du ministre du travail, du ministre des transports et de la logistique, et de l’inspecteur du travail, Calixte Obame Ndong, demande aux 18 salariés licenciés, de reprendre le service dès ce Lundi 5 Novembre 2018. « Nous, Synatra-CGC avons opté de respecter les normes en demandant aux 18 camarades licenciés de reprendre le travail dès le Lundi 5 Novembre 2018 », a conclu le SG du Synatra-CGC.
Nicolas NTEMINDJIWO