Covid-19/Confinement : Le Gabon court le risque des violences et d’une explosion sociale
LIBREVILLE (Equateur) – C’est du moins ce que pense le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, si toutes les mesures annoncées par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, ne sont pas mises en œuvre. Dans une déclaration lue ce dimanche 19 avril, il invite Julien Nkoghé Békalé et son gouvernement, à accélérer la mise en œuvre desdites mesures
«(…) Notre pays court le risque des violences et d’une explosion sociale si les mesures d’accompagnement prises par le président de la République ne sont pas rapidement mises en œuvre ; les dysfonctionnements et les retards accusés dans la mise en œuvre des mesures du président ont accentué le manque de confiance des populations vis-à-vis du gouvernement », déclare le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo.
Une crainte exprimée après avoir sillonné les différentes artères de la capitale gabonaise et après avoir discuté avec les populations, qui n’ont pas manqué d’exprimer leur frustration. « Je viens de faire un tour de ville pour évaluer le niveau de respect et le degré de mise en œuvre des mesures du président de la République dans le cadre de la Lutte contre le Covid-19. Au cours de mon périple, j’ai rencontré les gabonaises et les gabonais. En général, toutes ces personnes sont déçues et en colère contre le gouvernement », a-t-il confié.
Pour Dieudonné Minlama Mintogo, cette colère et déception justifiées des populations découlent de l’incapacité du gouvernement à mettre en œuvre, de façon efficace, les mesures prises par le Chef de l’Etat pour accompagner les populations, qui font face aux dures réalités d’un ‘’confinement brutal’’ ! Et la conséquence, n’est rien d’autre que le non respect des mesures préventives.
« J’ai aussi vu des files d’attente interminables devant les boutiques, des tenanciers des débits de boissons agglutinés devant certains magasins à côté de leurs casiers malgré la mesure de fermeture de leur commerce, des marchés bondés de monde : tout ceci sans aucun respect des mesures barrières et sans le moindre encadrement », explique-t-il.
Toutefois, au terme de son périple dans les artères de Libreville, où les populations sont exposées à un risque réel de contamination de masse au coronavirus, et où les dysfonctionnements et les retards accusés dans la mises en œuvre des mesures du président ont accentué le manque de confiance des populations vis-à-vis du gouvernement, l’ancien candidat à la présidentielle de 2016 recommande urgemment « l’accélération de la mise en œuvre des mesures du président par le gouvernement ; l’implication de la société civile dans la gestion de la riposte communautaire face au Covid-19 avec comme priorité l’appui des populations dans la mise en pratique des mesures barrières ; et le renforcement de l’union sacrée de toutes les forces vives de la nation autour du président de la République pour gagner la guerre contre le Covid-19 dans notre pays ».
Levi NGOMA