Gabon/Covid-19 : Le Dr Tanguy de Dieu Tchantchou est finalement décédé
LIBREVILLE (Equateur) – Le médecin-gynécologue, Dr. Tanguy de Dieu Tchantchou, est finalement décédé ce jeudi 23 avril à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA), où il avait été admis en réanimation depuis trois semaines, après avoir été contaminé au Covid-19. Un deuxième cas de décès lié au virus, que le Gabon vient d’enregistrer.
Alors qu’il avait été donné pour mort il y a quelques semaines, après un arrêt cardiaque de plusieurs minutes, le médecin-gynécologue de l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (HIAOBO), Dr. Tanguy de Dieu Tchantchou, est finalement décédé ce jeudi 23 avril à l’Hôpital d’instruction des armées d’Akanda (HIAA), où il avait été admis en réanimation depuis trois semaines, après avoir été contaminé par le Covid-19.
Une information confirmée par un collègue du disparu. D’après ce dernier qui a requis l’anonymat, le médecin qui était diabétique, souffrait depuis quelques semaines d’une atteinte multiviscérale provoquée par le virus. Autrement dit, ses organes étaient en état de dégradation. Malgré les traitements administrés, son état ne s’est pas amélioré.
S’agissant des circonstances de contamination du gynécologue, le Comité de pilotage, de riposte, de veille et de lutte contre le Covid-19 (COPIL-Covid-19), a affirmé dans un communiqué daté de ce jeudi 23 avril, que la contamination s’est faite en dehors du milieu professionnel. Une allégation démentie par un médecin du Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) et ami du défunt. « Pour nous médecins, nous savons qu’il travaillait dans un hôpital. Donc forcement c’est là-bas qu’il a été contaminé », affirme-t-il.
Et pour soutenir ses dires, le docteur qui a également requis l’anonymat, soutient que pendant longtemps, les médecins et autres praticiens des hôpitaux, n’ont pas été protégés, alors qu’ils étaient en contacts avec les malades. « Que le COPIL nous dise aussi, si les autres médecins qui sont contaminés, l’ont été en dehors du milieu professionnel. Il faut arrêter avec ce genre de discours. L’heure est au recueillement », conclut-il.
Au total, le Gabon compte 166 personnes testées positives au Covid-19, dont vingt-quatre (24) guérisons et deux (2) décès.
Levi NGOMA