Gabon/Covid-19 : « Le corps du Dr. Tanguy de Dieu Tchantchou sera exhumé et inhumé dignement », Dr. Adrien Mougougou du Syméfoga

LIBREVILLE (Equateur) – Le corps du médecin-gynécologue Tanguy de Dieu Tchantchou va être exhumé dans les prochains jours, afin de recevoir un enterrement digne, et certainement les honneurs du corps médical gabonais, dans lequel il a servi loyalement. Décédé des suites du Covid-19 le jeudi 23 avril dernier, son inhumation sans vergogne, a suscité la colère de la population gabonaise, qui a exigé des autorités, des obsèques dignes pour ce soldat qui est mort après avoir été contaminé dans le cadre professionnel.

 

Le corps du médecin-gynécologue Tanguy de Dieu Tchantchou va être exhumé et inhumé dignement. C’est du moins ce qu’affirme le président du syndicat des médecins fonctionnaires gabonais (Syméfoga), Adrien Mougougou, joint au téléphone ce lundi 27 avril à Libreville. Décédé le jeudi 23 avril dernier des suites du Covid-19, le Dr. Tanguy de Dieu Tchantchou, a été inhumé sans aucune dignité le lendemain, alors que sa famille réclamait sa dépouille pour lui offrir des obsèques honorables.

 

Consciente du travail remarquable accompli par ce jeune docteur, qui décède malheureusement, après avoir été contaminé par le Covid-19 dans le cadre professionnel apprend-on, la population gabonaise s’est insurgée contre cette maladresse du COPIL, qui aurait autorisé son inhumation sans tenir compte des délais légaux et sans un minimum de respect. D’ailleurs les photos et autres vidéos de son enterrement invraisemblable, a fait le tour des réseaux sociaux, suscitant l’indignation de la communauté nationale et internationale envers les autorités gabonaises, qui n’ont pas su honorer ce médecin qui a rendu d’énormes services à la République.

 

La réaction du COPIL présentant ses excuses et accusant la maison des pompes funèbres, a clairement démontré le mea culpa des autorités gabonaises, qui ont accepté in fine, l’exhumation dans les prochains jours de la dépouille du docteur Tchantchou, afin de lui offrir un enterrement digne, comme cela se fait sous d’autres cieux. « Le corps va être exhumé. Et en accord avec la famille, on organisera l’inhumation. Il n’a pas été clairement dit que le corps sera remis à la famille, car on est dans le cadre de la gestion d’un décédé d’une virose qui est très contagieuse », a expliqué le président des médecins fonctionnaires du Gabon.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter