Gabon/Covid-19 : La pandémie pourrait durer, selon le Premier ministre gabonais
LIBREVILLE (Equateur) – S’appuyant sur les études scientifiques menées à ce jour à travers le monde, le Premier ministre gabonais, Julien Nkoghé Békalé, a affirmé à la presse nationale et internationale, ce lundi 27 avril au cours d’une conférence de presse, que la pandémie du Covid-19 pourrait durer au Gabon. A cet effet, il invite la population gabonaise à s’habituer à vivre désormais avec cette pandémie, en respectant au quotidien l’ensemble des mesures barrières.
La pandémie du Covid-19 n’est pas prête à s’arrêter maintenant au Gabon, affirme le Chef du gouvernement gabonais, Julien Nkoghé Békalé. Se référent aux récentes études scientifiques à travers le monde, le Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, estime que la population gabonaise devrait apprendre désormais à vivre au quotidien avec ce mal, qui a déjà fait des milliers de morts dans le monde dont 3 au Gabon pour 176 cas positifs et 30 guérisons.
« La discipline individuelle et collective, l’esprit de sacrifice de chacun d’entre nous sont nécessaires pour la survie de tous. Le gouvernement comprend l’impatience de beaucoup d’entre vous qui souhaitez que notre pays sorte au plus vite de cette crise et reprendre une vie normale », a-t-il déclaré.
Abordant les différentes mesures prises par le gouvernement pour protéger la population, notamment le confinement total du grand Libreville et partiel du reste du pays, Julien Nkoghé Békalé pense que le Gabon tient le bon bout, « avec un plan de riposte cohérent et une détermination à toute épreuve. Au terme de cette période de confinement total de 15 jours du grand Libreville dont la mise en œuvre n’a pas été parfaite, cette mesure a permis, selon les spécialistes, de limiter la propagation de la pandémie à l’intérieur du pays et de décélérer sa vitesse de propagation », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le Chef du gouvernement gabonais, a déploré les dérives enregistrées durant cette phase préventive. Aussi, met-il en garde les fauteurs de troubles. « Je rappelle que la crise sanitaire que nous vivons n’a pas suspendu l’application des lois en vigueur pour réprimer les actes de délinquance. A ce propos, le gouvernement met en garde les acteurs des actes visant à exploiter le stress ou la détresse des populations pour tenter de créer la psychose dans un contexte de crise grave qui requiert au contraire, l’union sacrée de la nation », a-t-il laissé entendre.
S’agissant des nouvelles recommandations de l’état d’urgence et du confinement du pays pour lutter efficacement contre le Covid-19, le Premier ministre informe la population gabonaise, qu’elle ne pourra plus circuler de 18h00 à 6h00 du matin sur toute l’étendue du territoire national. « Interdiction de circuler entre le grand Libreville et l’intérieur du pays, sauf autorisation spéciale ; port obligatoire de masques dans les espaces publics sur l’ensemble du territoire avec possibilité d’une amende pour les contrevenants », a-t-il dit.
Concernant les administrations et les entreprises, Julien Nkoghé Békalé les encourage à privilégier le télétravail, le retour progressif en activités, le réaménagement des horaires de travail de 7h30 à 14h00, l’installation obligatoire d’un dispositif de contrôle sanitaire à l’entrée des administrations et des entreprises, ainsi que le port obligatoire de masques sur les lieux de travail.
Pour les marchés et les commerces d’alimentation, leur ouverture est maintenue, de même que celle des petites activités telles que les salons de coiffure, garages, vulcanisateurs métiers de l’artisanat et d’autres services à la personne. Le gouvernement autorise également la réouverture progressive des autres commerces tels que quincailleries, bâtiments et construction, fournitures de bureau, mobilier, électroménagers etc. Dans les commerces et marchés, le port de masques est obligatoire.
James RHANDAL