Gabon/Covid-19 : Les médecins dénoncent le mépris du gouvernement vis-à-vis du personnel soignant
LIBREVILLE (Equateur) – Dans un communiqué de presse daté du lundi 27 avril, le Syndicat des médecins fonctionnaires du Gabon (Syméfoga), par la voix de son président, Dr. Adrien Mougougou, interpelle le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, le Sénat et l’Assemblée nationale, devant le mépris du gouvernement vis-à-vis du personnel soignant qui paie un lourd tribut, notamment en s’exposant à cette pandémie au quotidien, sans équipements adéquats et sans aucune faveur.
« Comment comprendre qu’après le matraquage médiatique sur les réceptions de dotations diverses, nous soyons toujours à rechercher dans nos hôpitaux des équipements de protection individuelle, du savon, des solutions hydro-alcooliques… pendant ce temps, nos médias nous inondent d’images de nos gouvernants distribuant des masques de protection et autres équipements aux responsables politiques et aux électeurs (…) comment comprendre qu’au moment où ce personnel risque sa vie au quotidien dans nos hôpitaux face à cet ennemi invisible, aucune attention, aucun encouragement, aucune faveur ne lui soit accordée », s’interrogent les médecins du Gabon regroupés au sein du Syméfoga.
Des interrogations justifiées, au regard des risques qu’ils prennent au quotidien dans cette lutte contre le Covid-19, qui a déjà tué l’un des leurs le jeudi 23 avril dernier, en la personne du médecin-gynécologue Tanguy de Dieu Tchantchou. Aussi interpellent-ils, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, le Sénat et l’Assemblée nationale, « garants des droits du peuple devant ce mépris des autorités vis-à-vis du personnel soignant. Nous nous réservons le droit de réagir au moment opportun », ont-ils averti, tout en révélant la démission de certains responsables éthiques, au regard des graves manquements observés.
Les médecins du Gabon regroupés au sein du Syméfoga, dénoncent également la non application du protocole recommandé par le comité scientifique et validé par un arrêté gouvernemental, au détriment d’un autre protocole qui est actuellement administré sans aucun support légal. Ils s’insurgent aussi contre le refus par le gouvernement, de permettre aux professeurs en médecine, en pharmacie, en sociologie, en psychologie et autres, de sensibiliser les populations sur cette pandémie au cours d’émissions radio-télévisées comme cela se fait sous d’autres cieux.
Par ailleurs, concernant les habitants du grand Libreville qui sont privés de soins à cause de la pandémie, les médecins s’interrogent sur l’intérêt pour le gouvernement et le COPIL, de réorienter les patients vers les structures sanitaires dans lesquelles les spécialités médico-chirurgicales ne sont pas effectives.
En guise de conclusion, les médecins du Syméfoga conscients de leur serment d’Hippocrate, réaffirment leur détermination à poursuivre la bataille contre le Covid-19 et à sensibiliser les populations sur le respect des mesures barrières.
Levi NGOMA