Gabon/Covid-19 : La presse privée sollicite du gouvernement des moyens pour l’accompagner dans la lutte contre la pandémie
LIBREVILLE (Equateur) – Le Gabon à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce dimanche 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse dont le thème porte sur : « Le journalisme sans crainte ni complaisance ». Une occasion pour le Collectif des patrons de la presse privée gabonaise (CPPG), de solliciter du gouvernement, ce samedi 2 mai à Libreville, leur implication au sein du COPIL et des moyens pour l’accompagner dans la lutte contre la pandémie du Covid-19.
Le monde entier célèbre ce dimanche 3 mai, la a journée mondiale de la liberté de la presse sous le thème : « Le journalisme sans crainte ni complaisance ». Une thématique qui rappelle l’importance et le rôle du journalisme dans la formation d’une société juste, mais surtout l’intérêt pour les gouvernants de laisser les professionnels de l’information faire leur travail sans être menacés ou corrompus. Le Gabon comme les autres nations, étant confronté à la pandémie du Coronavirus (Covid-19), ne tiendra aucune manifestation pour cette édition 2020.
Aussi, à l’occasion de cette journée, les patrons des médias privés, réunis au sein du Collectif des patrons de la presse privée gabonaise (CPPG), ont lu une déclaration ce samedi 2 mai à Libreville, pour solliciter du gouvernement leur implication au sein du COPIL dans la lutte contre le Covid-19 d’une part, et rappeler les difficultés auxquelles leurs médias qui informent des milliers de gabonais, sont confrontés au quotidien d’autre part. Ces difficultés qui sont consécutives à un déficit de moyen financier, se sont lourdement accentuées depuis l’apparition de la pandémie. Ce qui bien évidemment, ne leur permet pas d’accompagner efficacement le gouvernement dans la lutte contre ce virus qui a déjà touché au Gabon plus de 300 personnes.
La subvention d’aide à la presse qu’ils perçoivent chaque année pour régler certaines charges inhérentes au fonctionnement de leurs entreprises de presse, tarde toujours à être décaissée. Aussi, résolument engagés à travailler aux côtés du gouvernement pour sensibiliser les populations sur la dangerosité du virus et les mesures barrières à respecter pour se protéger, le Collectif des patrons de la presse privée gabonaise (CPPG), sollicite l’intervention du gouvernement face à cette difficulté financière.
« La presse privée gabonaise manque de moyens conséquents pour accompagner le gouvernement dans cette lutte contre le coronavirus, notamment par une sensibilisation régulière de la population qui malgré les communications du COPIL, ont toujours du mal à comprendre la dangerosité du virus et la nécessité des mesures barrières pour se protéger », ont-ils déclaré.
Conscient des difficultés auxquelles les médias étaient confrontés avec l’apparition du Covid-19, et pour accompagner le gouvernement dans la sensibilisation des populations, le président sénégalais, Macky Sall, a doublé l’aide que l’Etat accorde à la presse chaque année. Comparaison n’étant pas raison, il n’en demeure pas moins que le gouvernement gabonais devrait suivre cet exemple, pour soutenir la presse privée en cette période très difficile de pandémie. Le décaissement de la subvention et l’octroi d’une aide financière particulière, permettront aux médias privés d’éviter une banqueroute et d’accompagner efficacement les autorités gabonaises dans la sensibilisation des populations.
Levi NGOMA