Gabon/Covid-19 : Dieudonné Minlama Mintogo prône pour une refonte du gouvernement et du COPIL

LIBREVILLLE (Equateur) – Au regard de l’augmentation vertigineuse du nombre de personnes atteintes de Covid-19, soit 802 cas, le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, demande au président gabonais, Ali Bongo Ondimba, une refonte en profondeur du gouvernement et du COPIL, qui semblent dépassés par la situation. Il propose également un changement de la stratégie de riposte pour mieux protéger la population contre le Covid-19.

 

Dans une déclaration lue le lundi 11 mai dernier à Libreville, le président du parti politique Ensemble pour la République (EPR), Dieudonné Minlama Mintogo, demande au président gabonais, Ali Bongo Ondimba, une refonte en profondeur du gouvernement et du COPIL, qui malgré les stratégies mises en œuvres, semblent avoir du mal à contenir la pandémie, qui a déjà fait 802 contaminés et tué 9 personnes.

 

« (…) l’heure est grave. Le temps n’est plus, ni à la spéculation, ni à l’hésitation: il faut agir et vite. Un changement radical des méthodes, des hommes et des moyens s’impose à nous ! Aussi je demande : Une reprise en main de la Riposte par le président de la République ; Une refonte en profondeur du gouvernement et du Copil ; Une redéfinition globale de la stratégie de riposte ; Une évaluation sans complaisance de la première phase du programme  », déclare-t-il.

 

Hormis la refonte du gouvernement et du COPIL, M. Minlama Mintogo propose au Chef de l’Etat, d’engager dans cette lutte contre la pandémie, toutes les forces vives de la nation autour d’une réelle union sacrée. Ce qui n’a pas été le cas lors de la première phase du programme, qui malheureusement, n’a pas produit les résultats escomptés auprès des populations en termes de prise de conscience de la dangerosité du virus et de l’application des mesures barrières.

 

Revenant sur la première phase du programme de riposte, le président d’EPR énumère six faits majeurs qu’il a observés et qui doivent être corrigés. Il s’agit notamment d’un confinement brutal et catastrophique ; un déconfinement brutal sans préparation et sans mesures d’accompagnement ; un gouvernement solitaire, à la peine et dépassé par les événements ; un personnel médical exposé, en colère et prêt à jeter l’éponge ; une augmentation vertigineuse du nombre de cas avec un risque réel d’une contamination de masse ; Et un peuple aux abois, perdu et déboussolé, ne sachant plus à quel saint se vouer.

 

Autant de faits qui justifient la redéfinition globale de la stratégie de riposte contre la pandémie du Coronavirus (Covid-19).

 

 

 

James RHANDAL

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter