Fonction publique/Mise en œuvre des recommandations du Forum : Les travaux des commissions reprennent mercredi 3 juin prochain

LIBREVILLE (Equateur) – Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, et les leaders syndicaux des agents publics, se sont retrouvés ce mercredi 27 mai pour discuter sur la reprise des travaux des commissions pour la mise en œuvre des recommandations issues du Forum de la Fonction publique des 8,9 et 10 janvier dernier. Au terme de cette rencontre, il a été décidé de la reprise des travaux des commissions dès le mercredi 3 juin prochain.

 

Après plusieurs jours d’interpellation du président de la Machette syndicale des travailleurs gabonais vaillants (MSTGV), Pierre Mintsa, sur la reprise des travaux des commissions pour la mise en œuvre des recommandations issues du Forum de la Fonction publique des 8,9 et 10 janvier dernier, le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, a décider ce mercredi 27 mai, au cours d’une rencontre avec les leaders syndicaux des agents publics, de la reprise le mercredi 3 juin prochain des travaux des quatre commissions mises en place en février dernier, pour piloter la mise en œuvre des recommandations issues du Forum de la Fonction publique.

 

Une bonne nouvelle pour les agents publics en attentes de la régularisation de leurs situations administratives et financières, et tous ceux qui sont en attente de recrutement notamment. Le syndicaliste Pierre Mintsa qui n’a pas assisté à cette rencontre avec le membre du gouvernement, a été interpellé ce mercredi 27 mai par les policiers du Commissariat central de Libreville, alors qu’il manifestait à la Fonction publique aux côtés des retraités, des sortants écoles d’Etat et ceux qui sont en attente des postes budgétaires.

 

Toutefois, si Madeleine Berre a consenti à reprendre les travaux des commissions pour une mise en œuvre rapide des recommandations du Forum de la Fonction publique, elle exige néanmoins la réduction du nombre de personnes au sein des différentes commissions, pour se conformer aux mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus Covid-19). D’après le président de la Confédération syndicale des agents publics, parapublics et privés (COSYNAP), Joël Ondo Ella joint par téléphone, il est question de ramener le nombre de commissaires à dix par commission. Les travaux qui se tenaient une fois par semaine, s’étaleront désormais sur trois jours par semaine, a-t-il ajouté.

 

Quant à la durée des travaux, il est fixé pour la fin du mois de juin prochain, souligne Joël Ondo Ella. Ce qui selon lui, suppose que la mise en œuvre de certaines recommandations, notamment les plus urgentes, devrait se faire dès le mois de juillet.

 

 

 

James RHANDAL  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter