Gabon : Les festivités de la fête de l’indépendance du 17 août, sont maintenues mais allégées
LIBREVILLE (Equateur) – Les festivités du 60ème anniversaire de l’indépendance du Gabon, prévues les 16 et 17 août prochain, sont maintenues d’après le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella-Ekogha. Toutefois, à cause de la pandémie de la Covid-9, elles sont allégées.
Le 60ème anniversaire de l’indépendance du Gabon sera bel et bien célébré le 17 août prochain dans l’ensemble du pays. L’information a été communiquée ce mardi 14 juillet par le porte-parole de la présidence de la République, Jessye Ella-Ekogha. Comme à l’accoutumée, le président de la République, Ali Bongo Ondimba, déposera une gerbe au mausolée du premier président du Gabon, Léon Mba, avant la traditionnelle cérémonie des décorations de l’Ordre du mérite national. Et le lendemain, c’est-à-dire le 17 août, il assistera au défilé militaire.
Cependant, eu égard à la pandémie de la Covid-19 qui a déjà touché 6 026 personnes au Gabon, les festivités sont allégées cette année, selon le porte-parole de la présidence gabonaise qui n’a pas donné plus de précision à ce sujet, en dehors du fait qu’il n’y aura pas de défilé militaire au bord de mer. Mais d’après certaines sources, il faut aussi s’attendre notamment à un allègement du nombre de personnes qui prendront part à ces festivités, afin de se conformer aux mesures barrières mises en place par le gouvernement. Il est fort probable que le traditionnel dîner de gala soit également annulé.
James RHANDAL