Gabon/Cosyga : Jocelyn Louis Ngoma porte plainte à Philippe Djoula
LIBREVILLE (Equateur) – Une plainte contre le secrétaire général de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Philippe Djoula, pour diffamation et injures publiques, a été déposée ce lundi 3 août au Commissariat du Littoral de Libreville, par son adjoint Jocelyn Louis Ngoma.
Le secrétaire général adjoint de la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), Jocelyn Louis Ngoma, a déposé une plainte ce lundi 3 août au Commissariat du Littoral de Libreville, contre le secrétaire général de cette centrale syndicale, Philippe Djoula. Il accuse ce dernier de l’avoir diffamé et injurié publiquement le 27 juillet dernier sur plusieurs médias nationaux, notamment sur des faits dont il affirme ne pas se reconnaitre.
« En vertu des articles 441 à 443 du code pénal, ces faits étant constitutifs d’un délit de diffamation et d’injures publiques, je dépose plainte auprès de vos services. (…) », peut-on lire sur cette plainte.
Mais de quels faits s’agit-il ? D’après Jocelyn Louis Ngoma, le samedi 25 juillet dernier, plusieurs membres affiliés à la Confédération syndicale gabonaise (Cosyga), se rendaient au siège de cette centrale syndicale sis au quartier Batavéa dans le 3ème arrondissement de Libreville, pour dénoncer le manque de formation ouvrière et la fermeture de la salle liée à cette activité, par leur secrétaire général, Philippe Djoula.
Cette salle qui était fermée depuis près d’un an, avaient expliqué les syndicalistes, ne leur permettait plus de se retrouver pour des formations sur le syndicalisme, alors que le gouvernement verserait chaque année à cet effet, une subvention conséquente à la Cosyga. Ainsi donc, pour marquer leur ras-le-bol, ils ont décidé de casser les cadenas qui verrouillaient la porte donnant accès à la salle de formation ouvrière.
Or, le 27 juillet dernier, par le canal de certains médias nationaux, Philippe Djoula, Jean Noé Ndinga, et Firmin Etombandedji, auraient diffamé et porté des propos injurieux contre le secrétaire général adjoint de la Cosyga, Jocelyn Louis Ngoma, qui affirme n’avoir jamais été destitué de ses fonctions par les instances de leur organisation syndicale.
« J’ai constaté que, sur TVRegionale, un média en ligne, Teleafrica, Télé renaissance et le quotidien national l’union, que messieurs Philippe Djoula, Jean Noé Ndinga, et Firmin Etombandedji, ont affirmés que j’aurai tout cassé sur mon passage à la bourse du travail de la Cosyga, que j’aurai été suspendu de ma fonction de secrétaire général adjoint de la Cosyga, à cause de prétendues malversations dont j’aurai été l’auteur. Ils rajoutent, qu’en avril 2019, j’aurai été également à l’origine des affrontements physiques entre certains membres et moi, que je me réclame comme la véritable autorité de la confédération. Des faits diffamatoires qui m’ont été mensongèrement imputés.», explique-t-il dans sa plainte.
C’est pourquoi, poursuit-il, il a décidé de déposer une plainte contre le secrétaire général de la Cosyga et ses acolytes, afin qu’ils répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes. Affaire à suivre !
James RHANDAL