Gabon : L’opérateur Auto Bilan délivre des visites techniques frauduleuses avec la complicité du Ministère des Transports

LIBREVILLE (Equateur) – L’information a été rendue public le lundi 10 août dernier, par le président du Syndicat des professionnels du transport urbain (SPTU), Serge Bertrand Bekale, au cours d’un entretien avec la presse.

 

 

L’opérateur Auto Bilan Agrée qui appartient à un ressortissant français, délivre des visites techniques frauduleuses. Une situation décriée depuis plusieurs mois par Serge Bertrand Bekale, président du Syndicat des professionnels du transport urbain (SPTU). Le lundi 10 août dernier, il a encore interpellé le ministre des Transports, Léon Bonda Balonzi, sur cette situation qui menace gravement la sécurité des gabonais.

 

La station mobile qui ne reçoit aucun véhicule, serait hors d’usage

 

« Depuis près de 3 mois déjà, je dénonce la mauvaise mise en pratique d’Auto Bilan dans la livraison des visites techniques. Depuis des années, cette structure délivre des visites techniques frauduleuses. Ces pratiques mettent en danger la vie de nos compatriotes », a-t-il confié à la presse.

 

 

Auto Bilan qui a une station mobile située dans la concession du séminaire Saint Jean, dans le 2ème arrondissement de la commune de Libreville, procède à la délivrance des documents sans procéder au préalable au contrôle de l’état des véhicules de tous types, notamment des poids lourds qui sont très souvent mis en cause dans certains accidents de la circulation. C’est du moins ce qu’affirme le syndicaliste Serge Bertrand Bekale.

 

 

Des allégations fondées, semble-t-il, car en présence des journalistes, certains automobilistes, sans leurs véhicules, venaient payer la visite technique. Le gérant de la station mobile qui n’a pas voulu répondre aux questions de la presse, a pris la poudre d’escampette. Mais comment peut-on délivrer un tel document qui atteste de la bonne santé d’un véhicule, sans pour autant l’avoir contrôlé ? La réponse se trouverait du côté du Ministère des Transports, particulièrement de la direction générale des Transports Terrestres.

 

Le syndicaliste Serge Bertrand Bekale, président du Syndicat des professionnels du transport urbain (SPTU)

 

D’après M. Bekale qui nous a présenté les différentes correspondances adressées au directeur général des Transports Terrestres, Ndouyanou Célestin, sur la délivrance des visites techniques frauduleuses (avec des preuves à l’appui), ce dernier lui aurait argué qu’il était incompétent pour se prononcer sur ces manquements observés, et qu’il fallait se référer au ministre des Transports qui a la décision. Une fuite en avant qui cache bien quelque chose !

 

 

Mieux, il ressort que depuis 2009, Auto Bilan  a reçu de la part des précédents DG des Transports Terrestres, plusieurs mises à demeure, qui auraient dû entraîner sa fermeture. Malheureusement, rien n’a été fait dans ce sens. Il semblerait que certains responsables du Ministère des Transports soient impliqués, car touchant des pots-de-vin pour fermer les yeux sur les agissements de l’opérateur Auto Bilan.

 

 

L’actuel ministre des Transports, Léon Bonda Balonzi est donc interpellé, car la délivrance des visites techniques frauduleuses met en péril la sécurité des gabonais.

 

 

 

James RHANDAL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter