Gabon/Paiement de l’indemnité Covid-19 : Le secrétaire général de l’UPSA remercie le Chef de l’Etat
LIBREVILLE (Equateur) – Le paiement de l’indemnité Covid-19 que le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a promis aux personnels de santé civils et militaires du Gabon, est effectif depuis le vendredi 14 août dernier. Une occasion pour le secrétaire général de l’Union des Personnels de santé et Assimilés (UPSA), Joël Ondo Ella, de remercier le Chef de l’Etat qui a tenu parole.
Pour le secrétaire général de l’Union des Personnels de santé et Assimilés (UPSA), Joël Ondo Ella, « la matérialisation du paiement de cette indemnité vient traduire la détermination du Chef de l’État à nouer un contrat de confiance entre le secteur santé à travers ses acteurs et la nation gabonaise par son Chef. Ce contrat doit évidemment relever les écueils qui étaient perceptibles entre l’obligation des moyens et celle des résultats. Dans cette perspective, loin de se cristalliser dans les jugements de valeur et tous les autres maux dont étaient taxés le système de santé publique gabonaise, le président Ali Bongo Ondimba vient par l’indemnité covid19 donner un message de nouveau départ à ce secteur sanitaires dont le rôle a été très visible et déterminant en période de pandémie mondiale du Corona virus ».
Toutefois, souligne le SG de l’UPSA, il n’est pas question pour les personnels de santé de se figer sur les montants qui ont été versé à chacun, mais plutôt de saisir le geste qui appelle chacun des agents de santé, à se réconcilier avec son engagement sacerdotale, à se réconcilier avec son serment, à se réconcilier avec le service public, celui d’offrir les soins de santé de qualité à toutes les populations qui vivent au Gabon.
« Nous devons reconnaître que les récriminations faites au secteur de la santé avaient déjà rompu la confiance entre les patients et l’hôpital, une situation qui a fait le marketing du secteur privé qui n’est qu’un partenaire additionnel à côté de la santé publique qui a la responsabilité de la gouvernance en matière de santé. A ce titre, L’UPSA pense qu’à travers l’indemnité, le Chef de l’État a décidé de procéder à la réconciliation par rapport au divorce qui était déjà visible entre les personnels de santé et les usagers à la recherche de l’état de bien être physique et mentale qu’est la santé », déclare Joël Ondo Ella.
Par ailleurs, le syndicaliste sollicite une attention particulière du Chef de l’État sur les moyens financiers, matériels et humains, pour que le secteur santé réponde de manière optimale aux attentes et défis sanitaires de l’heure, « car, la santé reste entre autres, un domaine de souveraineté d’un pays », rappelle M. Ondo Ella.
S’adressant aux personnels de santé, le SG de l’UPSA encourage ces derniers de faire preuve davantage de professionnalisme dans l’exercice de leurs tâches quotidiennes, afin d’encourager le Chef de l’État à offrir au secteur santé tous les moyens nécessaires et adéquats, « pour répondre efficacement à notre vocation et à notre mission républicaine. C’est par ces mots que nous annonçons aux personnels de santé que notre action syndicale veillera désormais sur la problématique de l’accueil et la prise en charge des patients dans les hôpitaux publics », conclut Joël Ondo Ella.
Levi NGOMA