Gabon/Forum Fonction Publique : Le rapport final remis au gouvernement !
LIBREVILLE (Equateur) – Le rapport final sanctionnant les travaux des commissions chargées de la mise en œuvre des 144 recommandations du Forum de la Fonction publique des 8, 9 et 10 janvier 2020, a été remis officiellement au gouvernement ce vendredi 8 septembre à Libreville, par le Comité de pilotage desdites recommandations.
Le ministre de la Fonction publique, Madeleine Berre, a reçu ce vendredi 18 septembre à Libreville, des mains du Vice-président du Comité de pilotage des recommandations du Forum de la Fonction Publique, Joël Ondo Ella, le rapport final des quatre commissions chargées de la mise en œuvre des closes dudit Forum, en présence de l’ensemble des partenaires sociaux et des représentants de l’administration.
Ce rapport qui comporte des suggestions émises par les partenaires sociaux, sera transmis aux plus hautes autorités du pays, notamment le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui décidera de la mise en œuvre ou non desdites recommandations. Toutefois, le ministre Berre a exprimé sa satisfaction à l’égard des partenaires sociaux pour la méthodologie de travail participative, inclusive, constructive et transparente, adoptée durant la période des travaux.
Pour sa part, le Vice-président du Comité de pilotage, Joël Ondo Ella, s’est dit satisfait de la bonne tenue des travaux des commissions dont le rapport final permettra au gouvernement de procéder conformément à son engagement, à la mise en œuvre à court terme, des recommandations prioritaires.
« Nous sommes convaincus qu’après ces travaux, le gouvernement ne fera pas comme il lui est souvent reproché, de mettre les documents dans les tiroirs. Nous voulons que l’exécution de ces travaux respecte les délais, car les jeunes, les retraités et les actifs, tout le monde à le cœur sur ces travaux », a-t-il soutenu.
Pour rappel, le Forum de la Fonction Publique qui s’est tenu les 8, 9 et 10 janvier 2020, poursuivait cinq objectifs majeurs (stratégiques) à savoir : Réviser le cadre juridique et institutionnel de la Fonction Publique ; Mettre en place un nouveau système de gestion des ressources humaines qui met l’accent sur la procédure de recrutement, la problématique de régularisation des situations administratives et de gestion des carrières ;
Mais également informatiser les services de l’État pour favoriser l’émergence d’une administration publique attractive et proche de ses usagers ; Améliorer les cadres de travail et les conditions sociales des agents publics notamment la situation des retraités ; Et mettre en place les programmes de formation en adéquation avec les besoins de l’Administration et les attentes des agents en matière de renforcement de leurs capacités et dans la progression de leurs carrières.
Les travaux de ce forum ont abouti à 144 recommandations représentant les conclusions de fructueuses concertations avec l’ensemble des organisations syndicales. Dans l’objectif de veiller à la mise en œuvre desdites recommandations, quatre commissions avaient été mises en place. Suspendus au mois de mars 2020 à cause de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, les travaux des commissions ont repris le 3 juin 2020, et se sont achevés le 31 juillet dernier.
James RHANDAL