Gabon/Transgabonaise : Lancement des travaux de la première étape

LIBREVILLE (Equateur) – La Société autoroutière du Gabon (SAG) a annoncé le vendredi 25 septembre dernier, le démarrage officiel des travaux de construction de la voirie du PK 24 au PK 105, route reliant Libreville à Franceville. Les travaux qui seront menés sur une période de 18 mois, ont été confiés à l’entreprise AFCONS, société d’infrastructures leader en Inde et opérant dans plus de 10 pays d’Afrique.

 

 

Selon la direction générale de la Société autoroutière du Gabon (SAG), les travaux seront menés suivant trois phases distinctes de construction. L’entreprise adjudicataire AFCONS, va réaliser les 81 kilomètres de la première étape de construction de la Transgabonaise, en commençant par le tronçon allant du PK 50.1 au PK 75.1.

 

 

Ensuite, les travaux se profileront sur le tronçon allant du PK 75 au PK 105. Enfin, ils seront engagés sur le tronçon PK 24 au PK 50, une fois que l’ensemble des études environnementales auront été accomplies dans le respect de la réglementation nationale en vigueur. Toujours d’après la SAG, ce développement comprend les 3 étapes géographiques suivantes : Libreville-Alembe ; Alembe-Mikouyi (via Lalalra, Koumameyong, Booue et le Carrefour Leroy) ; et Mikouyi-Franceville.

 

 

En complément, la SAG va poursuivre le développement des études environnementales, techniques et économiques, relatives à la totalité de la route Transgabonaise depuis Libreville jusqu’à Franceville via la route nationale 1, 2, 3 et 4.

 

 

Interrogée à l’occasion du lancement des travaux de la première étape, la directrice générale adjointe de la SAG, Amandine Ogouebandja, a exprimé sa satisfaction pour l’impact positif que cette route va avoir sur l’économie nationale. « Nous sommes heureux de contribuer à la construction de la Transgabonaise, une fois de plus c’est un projet d’envergure durable qui permettra le développement économique du Gabon. La rénovation de la route reliant Libreville à Franceville permettra la fluidification des échanges et la sécurisation des trajets des personnes et des biens entre les deux grandes villes Nous nous concentrons également beaucoup sur l’impact environnemental et social que cette route peut avoir », a-t-elle indiqué.

 

 

Pour rappel, la Transgabonaise est la route principale qui traverse le pays d’Est en Ouest permettant de relier les grands espaces agricoles du Gabon. Cette route, hautement stratégique pour le pays, se trouve actuellement dans un état de dégradation avancé ne permettant pas de se déplacer dans des conditions sécuritaires acceptables. La rénovation de cette route revêt donc une importance cruciale pour la République gabonaise en matière de circulation des biens et des personnes.

 

 

S’agissant de la SAG, elle est une société de droit gabonais détenue par Méridiam et Arise IIP. Partenaire du Gabon dans le développement d’infrastructures critiques au développement de l’économie locale, Méridiam détient 25% des parts du Port Minéralier d’Owendo et développe conjointement avec le FGIS, le projet de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval portant sur le financement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale.

 

 

Levi NGOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter